Qui sont les peintres célèbres ?
Peintres surréalistes, impressionnistes et autres peintres célèbres ayant marqué les 19 et 20e siècles... Voici un petit récap' des grands noms de la peinture. Rosa Bonheur, Edouard Manet, Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin... Découvrez leurs œuvres les plus connues.
- imprimer
-
- partager

Qui sont les peintres surréalistes ?
René Magritte
René Magritte compte parmi l'un des peintres surréalistes les plus connus. Sa marque de fabrique ? Le peintre belge peint des objets du quotidien et joue avec leur représentation pour y pointer l'absurde. Son illustration la plus célèbre : le fameux tableau peint en 1973 représentant une pipe sous laquelle est écrit : "Ceci n'est pas une pipe". En effet, ne pouvant ni la bourrer ni s'en servir, elle n'en est qu'une représentation.
Salvador Dalí
Autre peintre surréaliste bien connu et l'un des plus célèbres artistes du XXe siècle : Salvador Dalí. L'artiste espagnol était très porté sur le symbolisme et l'abstrait et abordait fréquemment les thèmes du rêve, de la sexualité et de la religion. Parmi ses toiles surréalistes les plus célèbres : "La Persistance de la mémoire". Cette huile sur toile a été peinte en 1931. Elle représente des montres à gousset qui fondent sur la plage de Portiligat, pour mettre en lumière le temps qui passe.

Pablo Picasso
Pablo Picasso, est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol qui a passé une grande partie de sa vie en France. Considéré comme le co-fondateur du cubisme et membre important du surréalisme, Pablo Picasso est l'un des plus importants artistes du XXe siècle. Réalisant 1 885 tableaux au total, ses plus célèbres sont sans doute Les Demoiselles d'Avignon (1907) et Guernica (1937), qui rappelle les bombardements durant la guerre civile espagnole.
Meret Oppenheim
Meret Oppenheim, est une artiste suisse plurielle (peinture, poésie, sculpture, photographie), membre active du mouvement surréaliste dès les années 1920. Parmi ses oeuvres picturales surréalistes les plus célèbres, "La condition humaine", une huile sur toile réalisée en 1973.
Frida Kahlo
Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón connue en tant qu'artiste sous le nom de Frida Kahlo, est une célèbre artiste peintre mexicaine. Elle est considérée comme appartenant au mouvement surréaliste même si elle préfère décrire ses oeuvres non comme les produits de ses rêves mais plutôt de sa vie. D'ailleurs, l'artiste accorde une grande place à l'autoportrait qu'elle voit comme un moyen d'exprimer ses souffrances. Elle en réalisa plus d'un tiers sur les cent cinquante tableaux qu'elle a peints. Parmi les plus connues : Les deux Fridas (1939) et Autoportrait au collier d'épines et colibri (1940).

Man Ray
Artiste américain du XXe siècle lui aussi polyvalent (peintre, photographe et réalisateur), Man Ray a été membre du dadaïsme avant de rejoindre le mouvement surréaliste parisien. Man Ray été happé par la juxtaposition d'objets sur les corps féminins. On peut notamment admirerThe Lovers (Les Amants), huile sur toile datant de 1914 ou Danseuse de corde s'accompagnant de son ombre, réalisée en 1916.
Joan Miró
Peintre, sculpteur, graveur et céramiste catalan, Joan Miró est l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste. Au cours de sa carrière, il a peint pas moins de 2 000 peintures ! La plupart colorées puisant dans l'onirisme et reflétant une expression plus contemporaine. Parmi les plus célèbres : Paysage catalan (Le Chasseur), une toile peinte à Paris en 1924.

Max Ernst
Max Ernst est un peintre surréaliste et sculpteur allemand du XXe siècle. De ses oeuvres picturales, la plus connue est sans doute L'Éléphant de Célèbes réalisée en 1921, mais bien d'autres sont tout aussi époustouflantes à l'instar de The Barbarians (1937) ou de La Mariée mise à nu (1940).
Quels sont les peintres impressionnistes ?
Claude Monet
Claude Monet est un célèbre peintre français du XXe siècle et l'un des fondateurs de l'impressionnisme. Le terme Impressionnisme vient d'ailleurs de l'une de ses toiles "Impression, soleil levant" (1872). Sa marque de fabrique ? Des couleurs chaudes et éclatantes, beaucoup de lumière et de jolis paysages. Son œuvre est immense mais on peut citer Les Coquelicots (1873) et bien sûr Les Nymphéas, une série de près de 250 peintures à l'huile, réalisées durant les 30 dernières années de sa vie, représentent le jardin de sa maison à Giverny.
Auguste Renoir
Auguste Renoir est l'un des plus illustres peintres français du XXe siècle. S'il a appartenu au mouvement impressionniste, sur ses 6 000 tableaux, il a peint plus de corps féminins que de paysages. Ses oeuvres les plus connues sont sans doute Le Déjeuner des canotiers ou encore Bal du moulin de la Galette.

Paul Cézanne
Paul Cézanne est un peintre français ayant appartenu au mouvement impressionniste et considéré comme précurseur du post-impressionnisme et du cubisme et le père de l'art moderne. Ses oeuvres les plus célèbres : Les Grandes Baigneuses (1895) et La Corbeille de pommes (1898).

Edouard Manet
Autre figure artistique majeure du courant impressionniste en raison de son fort penchant pour les portraits, les paysages marins, la vie parisienne et les natures mortes, Édouard Manet, peintre et graveur français de la fin du XIXe siècle. Parmi ses nombreuses oeuvres, Portrait de Clemenceau, Vase de pivoines sur piédouche ou encore Le Déjeuner sur l'herbe toutes trois exposées au Musée d'Orsay.
Vincent Van Gogh
Vincent Van Gogh est un peintre et dessinateur néerlandais dont l'oeuvre s'inspire à la fois de l'impressionnisme, du naturalisme, du pointillisme et marque le début du fauvisme et de l'expressionnisme. Parmi ses oeuvres les plus remarquables, citons La Chambre à coucher, ou encore La Nuit étoilée et Autoportrait, toutes deux achevées en 1889. L'artiste, souffrant d'une maladie mentale, s'est coupé l'oreille gauche à Arles. Un musée lui est consacré à Amsterdam.
Camille Pissaro
Camille Pissarro, est un peintre impressionniste franco-danois connu comme étant l'un des pères de l'impressionnisme. Son sujet préféré : la vie paysanne française. Il compte parmi ses disciples Paul Cézanne et Paul Gauguin. De ses nombreuses oeuvres, on peut admirer Coteau de l'Hermitage, Pontoise (1870) et Paysage d'hiver à Louveciennes (1873), deux huiles sur toile exposées parmi d'autres du peintre au Musée d'Orsay, à Paris.
Paul Gauguin
Paul Gauguin est un peintre postimpressionniste français de la fin du XIXe siècle. Il est considéré comme l'un des peintres français les plus importants du XIXe siècle, et l'un des précurseurs de l'art moderne. Paul Gauguin s'installe à Tahiti en 1891 et tombe sous le charme de ses paysages colorées et des femmes à la peau dorée. Parmi ses plus beaux chefs-d'œuvre réalisés sur place, Les Seins aux fleurs rouges (1899) ou encore Femmes de Tahiti (1891).

Edgar Degas
Parmi les peintres impressionnistes français, il y a également l'incontournable et avant-gardiste Edgar Degas. Il se distingue néanmoins de ses pairs en s'intéressant aux éclairages artificiels et en s'axant notamment sur le mouvement des corps à travers la danse. De ses oeuvres, on peut citer notamment La Classe de danse ou Le Champ de courses.
Peintres connus du 19e siècle
A l'instar de Paul Cézanne, Edouard Manet, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin ou Camille Pissaro ayant marqué le courant impressionniste au XIXe siècle, d'autres peintres étaient célèbres à cette époque.
Rosa Bonheur
Née le 16 mars 1822, Rosa Bonheur est spécialisée dans la représentation des animaux. 2022 est l'année du bicentenaire de cette artiste peintre. Elle se démarque même à l'international, grâce au réalisme de ses oeuvres, comme avec la fresque Le Marché aux chevaux, aujourd'hui exposée au Metropolitan Museum de New York. Rosa Bonheur est par ailleurs la toute première femme à devenir officier de la Légion d'honneur. C'est en Seine-et-Marne, à By, que l'impératrice Eugénie lui remet cette distinction, dans le Château de Rosa Bonheur. Tout aussi talentueuse que féministe, Rosa Bonheur a toujours refusé de se marier, mais a partagé une partie de sa vie avec une autre peintre, Nathalie Micas, aux côtés de laquelle elle repose à ce jour, au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Gustave Courbet
Le peintre et sculpteur français Gustave Courbet, qui est considéré comme le chef de file du courant réaliste. Ses oeuvres sont bien connues de tous, à commencer par Le Désespéré (1845), Les Baigneuses (1853) ou L'Origine du Monde (1866).

Eugène Delacroix
Peintre français considéré comme le principal représentant du romantisme, Eugène Delacroix est connu mondialement. Ses oeuvres les plus célèbres : La Liberté guidant le peuple (1830) devenu symbole de la révolution de 1830.

Théodore Géricault
S'il mourut jeune, le peintre français Théodore Géricault a lui aussi marqué le XIXe siècle notamment pour son oeuvre mythique exposée au Louvre Le Radeau de La Méduse. Cette peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 s'inspire de la Méduse, une frégate française qui fit naufrage le 2 juillet 1816 au large des côtes mauritanienne, et dont certains naufragés durent se réfugier sur un radeau de fortune.

Peintres connus du 20e siècle
Outre Joan Miro, Auguste Renoir, Claude Monet, Frida Kahlo, Pablo Picasso, Salvador Dalí ou René Magritte, cités plus haut, d'autres peintres ont marqué le XXe siècle.
Henri Matisse
Chef de file du fauvisme, le peintre français Henri Matisse s'est intéressé au cubisme. Quelques unes de ses oeuvres célèbres : La Joie de vivre (1906) ou Nu bleu II (1952).
Andy Warhol
Considéré comme le roi du Pop Art, l'américain Andy Warhol est célèbre pour ses oeuvres sérigraphiées de personnalités dont la plus connue est sans doute celle représentant Marilyn Monroe.
Gustav Klimt
Autre peintre de renommée internationale ayant marqué le XXe siècle, l'autrichien Gustav Klimt. Il s'agit de l'un des membres les plus éminents du mouvement Art nouveau. Parmi ses plus grands succès : Le Baiser (1907) et Buchenwald (1901).

- imprimer
-
- partager