C'est quoi la fête de la Toussaint ?
En France, 6 des 11 jours fériés ont un rapport avec la religion chrétienne et 4 d'entre eux concernent directement le Christ. Les deux autres sont la Toussaint (fête de tous les saints) et l'Assomption (fête de la Vierge Marie).
- imprimer
-
- partager

Qu'est-ce que la fête de la Toussaint ?
Comme son nom l'indique, la Toussaint est "la fête de tous les saints connus et inconnus", à ne pas confondre avec le jour des morts qui a lieu le lendemain, le 2 novembre. La Toussaint est une vieille fête chrétienne qui date du IVème siècle après J-C.
Quand a lieu la fête de la Toussaint ?
La fête de la Toussaint a lieu le 1er novembre, chaque année. Cette année, on fête la Toussaint le lundi 1er novembre 2021. C'est au VIIIe siècle que le pape Grégoire a décicé de fixer la Toussaint à cette date.
Pourquoi la Toussaint est un jour férié ?
Le 1er novembre est un jour férié en France. L'empereur d'Occident Louis Le Pieux, qui était le fils de Charlemagne, a pris l'initiative de rendre ce jour férié. Le Pape Pie XI a ensuite imposé cette fête de manière obligatoire pour les Catholiques, en 1914. La fête de la Toussaint fait ainsi référence à "l'appel universel à la sainteté".
Pourquoi parle-t-on de saints connus et inconnus ?
Non, ce ne sont pas des saints qui ont souhaité garder l'anonymat comme les super-héros mais ce sont des saints qui n'ont pas été reconnus officiellement comme tels par l'Église (on dit qu'ils n'ont pas été canonisés).
- imprimer
-
- partager