Voici comment fabriquer un super bateau pirate en recyclant une pastèque

Vous cherchez un bricolage amusant à faire pour les beaux jours ? Voici notre super tuto pour fabriquer un bateau pirate avec une pastèque ! Au lieu de jeter la peau de ce fruit, garde-la pour créer la coque de votre futur navire.

Voici comment fabriquer un super bateau pirate en recyclant une pastèque

La pastèque est l'un des fruits préférés des enfants durant l'été. Sucrée et juteuse, elle est parfaite pour se rafraîchir et en plus, elle est excellente pour la santé. Mais après l'avoir mangée, que faire de sa peau épaisse si on n'a pas de composteur à la maison ? Facile ! On peut la transformer en une activité pour les enfants. Imaginez créer un bateau pirate avec ! Cela vous semble difficile ? Détrompez-vous. En nettoyant bien l'intérieur pour enlever tous les morceaux de fruit restants, il est tout à fait possible de recycler la peau de la pastèque pour dessiner la coque d'un bateau. Après cette étape, imaginez-vous un navire de pirate avec deux grandes voiles et suffisamment de place pour y ajouter des petites figurines de pirates. 

Si l'idée vous plaît, voici le matériel nécessaire pour fabriquer un bateau pirate avec la peau d'une pastèque :

  • ¼ de pastèque
  • 6 bâtonnets en bois
  • 1 feuille mousse
  • Ficelle
  • Stickers pirates
  • Ciseaux
  • Pistolet à colle
  • Règle

Toutes les étapes sont expliquées ci-dessous. Une fois terminé, place aux aventures incroyables ! Votre enfant pourra s'amuser des heures avec son nouveau navire pirate dans un bac à sable ou dans une piscine gonflable, pour qu'il navigue. Faites juste attention à ne pas le laisser trop longtemps dans l'eau pour qu'il ne se déforme pas.

fabriquer-un-bateau-pirate-avec-une-pasteque
Fabriquer un bateau pirate avec une pastèque © Valérie Lavallé

Télécharger la fiche 

Étape 1 : vider la pastèque

Après avoir mangé votre demie pastèque, utilisez une cuillère à soupe pour vider délicatement la chair du fruit restante. 

Étape 2 : tracer les voiles du bateau pirate

À l'aide d'un feutre, tracez sur votre mousse la moitié de la taille de la feuille. Séparez encore en deux l'une des 2 parties, puis découpez-les.

Étape 3 : fabriquer les mâts du bateau pirate

Transpercez ensuite les feuilles mousse avec les bâtonnets en bois afin de créer les voiles du bateau pirate.

Étape 4 : créer la proue du bateau pirate

Transpercez la pastèque à son extrémité avec un bout de bâtonnet pour créer l'avant du bateau. Collez le bâton avec un pistolet à colle pour qu'il reste bien en place.

Étape 5 : coller les mats sur le bateau pirate

Placez les 2 mâts au milieu de la pastèque en la transperçant, faites-les tenir avec un point de colle à la base des mats en bois.

Étape 6 : fabriquer les rames du bateau pirate

Coupez 3 bâtonnets en deux, puis placez-les sur les côtés de la pastèque en la transperçant, afin de créer les rames du bateau pirate. Au total, il doit y avoir 6 rames. 

Étape 7 : consolider les mâts

Collez un morceau de ficelle sur le bout du bâtonnet à l'avant, et reliez-le aux deux mâts en le fixant avec le pistolet à colle.

Étape 8 : décorer le bateau pirate

Collez les autocollants pirates sur les voiles du bateau pirate pour ajouter une touche de décoration.

Le bateau pirate en peau de pastèque est terminé !

Avouez qu'il a fière allure notre navire !

Décoration

Thèmes associés