Comptines pour apprendre
Apprendre à compter, à écrire, l’alphabet, les jours de la semaine, les mois de l’année, ou bien des mots en Anglais… Les comptines pour enfants et les chansons à geste sont des sources inépuisables pour l’apprentissage des jeunes enfants. Il y a tant de choses à découvrir et à apprendre avec les chansons à texte et les comptines. Dans ce dossier nous allons passer en revue les thèmes les plus souvent repris pour apprendre aux enfants à écouter, s’éveiller, et développer leur motricité fine.
Quelles comptines pour apprendre à compter ?
On peut commencer à apprendre à compter en maternelle avec l’aide de nombreuses comptines pour enfants. « Un, deux, trois nous irons au bois » est une comptine populaire et compte parmi les « classiques » que l’on apprend aux enfants. Elle est basée sur la rime entre les chiffres et les mots et constitue un moyen mnémotechnique ludique et amusant pour un enfant. Dans ce cas présent, « trois », rime avec « bois » par exemple. Une autre comptine basée sur ce principe de la rime entre les chiffres et les mots est la comptine « Un, deux, j'ai pondu deux œufs ». D’une manière générale, dans les chansons et les comptines pour enfants les animaux de la ferme sont très bien représentés dans les comptines, et souvent pour apprendre dans d’autres domaines que l’apprentissage des chiffres et des nombres. La comptine « La semaine des canards » permet aux petits d’apprendre les jours de la semaine avec une chansonnette gaie et entrainante !
Comptines pour apprendre l’alphabet
26 lettres intimidantes pour les enfants, 26 lettres de l’alphabet à apprendre par cœur. Là encore, les comptines peuvent nous venir en aide grâce à la musique et aux paroles des chansons. Un aide pour mémoriser l’alphabet, c’est la promesse que nous font ces comptines. La chanson « A comme Ananas » reprend toutes les lettres de l’alphabet et les associe à un mot correspondant à sa lettre, biberon pour la lettre B, papillon pour la lettre P… Elle se termine par une récapitulation de toutes les lettres de l’alphabet. Voici une liste des comptines pour apprendre l’alphabet ou les lettres :
- J’ai du chocolat
- L’alphabet de Mozart
- La parade des lettres
- Les œufs
- Petit abécédaire musical
- Un jour la troupe campaAAA
Comptines pour apprendre les couleurs et la musique
Écouter, éveiller, toutes les comptines et chansons participent à l’éveil musical des jeunes enfants. La musique prend une place importante dans la vie des petits et des bébés. Dès les premières notes de musique, vous pouvez voir que vous avez capté leur attention. Les comptines sur la musique et les couleurs sont nombreuses, et pour certaines, elles mélangent les deux dans une seule chanson. Qui ne connait pas la chanson « J’ai perdu le DO » ? Pour ceux dont les parents ont chanté cette comptine durant leur petite enfance, ils se souviennent des paroles de cette chanson, même des années plus tard. Les capacités de mémorisation des enfants sont bien meilleures que celles des parents, alors pas d’hésitation pour l’apprentissage chanté de la musique grâce aux comptines. Voici une liste non exhaustive des chansons et comptines pour apprendre la musique et les couleurs :
- La chanson des couleurs
- Les pots de couleur
- Mon chapeau
- J’ai vu
- Do, ré, mi, fa, sol
- La mist’ en l’air
- La soirée du pianiste
Comme nous venons de le voir, les chansons et comptines pour apprendre la musique aux enfants sont nombreuses. Il n’existe pas autant de comptines sur les couleurs, mais vous pourrez néanmoins en trouver parmi nos 500 comptines gratuites.