Transformez des rouleaux de papier toilette en de jolies poupées Kokeshi

En utilisant un simple rouleau de papier toilette, il est possible de créer une adorable poupée japonaise Kokeshi. Voici un tutoriel très facile pour en fabriquer une chez vous avec votre enfant.

Transformez des rouleaux de papier toilette en de jolies poupées Kokeshi

Les poupées Kokeshi sont incontournables au Japon et surtout dans le nord de l'archipel. À l'époque, elles représentaient de petites filles et servaient de jouet pour les enfants. Puis, elles sont devenues populaires et ont été fabriquées pour être vendues aux touristes comme souvenir. Aujourd'hui, beaucoup d'enfants adorent ces petites poupées qui sont traditionnellement en bois. Si c'est le cas de votre bambin, nous avons le tutoriel idéal pour lui : on vous explique comment fabriquer de jolies poupées Kokeshi en utilisant comme base un rouleau de papier toilette. Pour la tête, il vous suffira de prendre une boule en polystyrène et pour créer les habits et les cheveux, une feuille à motif japonisant et de la feutrine seront nécessaires. Bien entendu, en faisant ce bricolage, les enfants peuvent choisir un style totalement différent pour leur poupée en choisissant différents motifs ou couleurs pour les vêtements. Pour les accessoires, vous pouvez aussi réaliser une ombrelle en origami (à retrouver dans notre rubrique "Activités enfants" et "Origamis et pliages"). 

Voici le matériel pour fabriquer une poupée Kokeshi :

  • 1 rouleau de papier toilette
  • 1 boule polystyrène
  • 1 feuille motif japonisant
  • 1 feuille de feutrine noire
  • Peinture rose
  • 1 pinceau
  • 1 feutre noir
  • 1 feutre rose
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 pistolet à colle
  • Scotch

comment-fabriquer-une-poupee-kokeshi-en-rouleau-de-papier-toilette
Comment fabriquer une poupée Kokeshi en rouleau de papier toilette © Jessica Teboul

TÉLÉCHARGER LA FICHE

Étape 1 : fabriquer la poupée Kokeshi

Prenez votre rouleau de papier toilette et à l'aide de votre pistolet colle, fixez la boule en polystyrène sur une des extrémités. Une fois que la boule est posée, peignez-la en rose en ajoutant plusieurs couches de peinture pour avoir un rendu homogène. Laissez sécher !

Étape 2 : créer les vêtements de la poupée Kokeshi

Enroulez le rouleau de papier toilette avec une feuille à motif japonisant, ajustez la taille puis coupez l'excédant. Vous avez créé le premier habit de la poupée !

Étape 3 : former le kimono de la poupée

Coupez un rectangle de feutrine noire, et ajustez-le de façon à ce qu'il fasse les ¾ du tour du rouleau de papier toilette. Pliez ensuite la feutrine en deux  et découpez-la en arrondissant les angles. Avec votre pistolet à colle, fixez le kimono au dos. Ajoutez sur le devant une petite bande de feutrine pour faire la ceinture du kimono et collez l'ensemble.

Étape 4 : fabriquer la coiffe de la poupée Kokeshi

Utilisez la feutrine noire pour couper un rectangle. Reportez le morceau de feutrine sur la tête de la poupée et de façon proportionnelle faites une découpe carré au milieu du rectangle, ainsi qu'un tout petit triangle. Collez ensuite la feutrine sur la boule en polystyrène et ajoutez une autre bande de feutrine à l'arrière pour couvrir complètement la boule. 

Étape 5 : créer l'accessoire pour cheveux

Prenez la feuille à motif japonisant et coupez une bande. Roulez-la ensuite sur elle-même puis entourez-la d'un petit bout de feutrine. Collez l'accessoire sur le haut de tête de la poupée.

Étape 6 : dessiner le visage de la poupée Kokeshi

Dessinez le visage de la poupée Kokeshi en utilisant un feutre noir pour les yeux, puis un feutre rose pour la bouche, en forme de cœur, et les joues.

Votre poupée Kokeshi en rouleau de papier toilette est terminée !

Une fois terminé, n'hésitez pas à reproduire ce tutoriel pour fabriquer par exemple toute une famille de poupées Kokeshi, avec la maman, le papa, le petit garçon, la petite fille et même pourquoi pas les grands-parents ! Pensez aussi à varier les styles en changeant les motifs et les couleurs.

 

Décoration

Thèmes associés