Grâce à un simple pliage, réalisez un joli lapin qui saute

Votre enfant adore les lapins ? Voici comment en fabriquer un très facilement avec du papier et une technique de pliage. Sa particularité : il peut sauter ! De quoi émerveiller bon nombre de bambins.

Grâce à un simple pliage, réalisez un joli lapin qui saute

Si vous recherchez une activité manuelle sur le thème du lapin, il y a de fortes chances pour que ce tutoriel vous plaise et charme au passage votre enfant, surtout quand Pâques pointe le bout de son nez ! On vous montre ici comment fabriquer un lapin en papier qui saute sur lui-même. C'est un bricolage à la fois simple et rapide à reproduire à la maison. Commencez par un pliage en accordéon pour le corps du lapin, qui jouera le rôle d'un ressort, propulsant ainsi le petit animal dans les airs. Découpez ensuite la tête, les oreilles, les pattes du lapin, décorez chaque pièce avec des feutres de couleur et assemblez-les pour former le lapin. Quant au matériel, vous aurez besoin uniquement de :

  • 1 feuille blanche cartonnée
  • 1 feuille rose cartonnée
  • 1 feutre noir
  • 1 feutre rose
  • 1 stylo
  • Ciseaux
  • Colle
  • Pistolet à colle

En plus d'être amusant à faire, ce tuto est parfait pour travailler la motricité fine de l'enfant (découpage, pliage, assemblage), et surtout, il permet de mobiliser sa concentration et sa créativité. Vous avez aussi tout intérêt à proposer cette activité à vos enfants au moment de Pâques, car ces petits lapins qui sautent peuvent être une jolie décoration sur une table ou un meuble. Une fois terminés, les enfants peuvent également conserver leur création et jouer avec elle et d'autres animaux en papier. Voici nos instructions pour créer aisément un lapin papier qui saute vers l'aventure.

lapin-en-papier-qui-saute
Lapin en papier qui saute © Hugo l'escargot

Imprimer la fiche

Étape 1 : former le corps du lapin en accordéon

Pliez la feuille blanche cartonnée en deux dans sa largeur, puis découpez-la. Utilisez un des deux rectangles obtenus, pliez-le en deux et découpez-le de façon à avoir deux longues bandes. Collez les deux bandes ensemble en les positionnant perpendiculairement à leurs extrémités. Ensuite, rabattez les bandes l’une sur l’autre en les alternant de manière à former un accordéon. Vous avez créé le corps du lapin !

Étape 2 : réaliser la tête du lapin

Tracez un rond sur une feuille cartonnée blanche, puis découpez-le. Avec un feutre, dessinez les yeux, le nez et la bouche du lapin. Pour les joues de l'animal, coloriez deux ronds roses, toujours au feutre. 

Étape 3 : fabriquer les pattes et les oreilles du lapin

Sur la feuille rose, dessinez 4 petits ovales pour les pattes ainsi que 2 plus grands allongés pour les oreilles. Découpez ensuite les formes. Collez les oreilles sur une feuille blanche, puis découpez tout autour, en ajoutant une petite marge, pour avoir un contour d’oreille blanc et l’intérieur rose. Avec votre pistolet à colle, fixez les oreilles sur la tête du lapin.

Étape 4 : placer la tête du lapin sur l'accordéon

Découpez un petit rectangle dans la feuille blanche, puis pliez le rectangle en deux parties. Collez ce rectangle sur le haut de votre accordéon, qui rappelons-le forme le corps du lapin. 

Étape 5 : assembler le lapin sauteur

Collez la tête du lapin sur le rectangle ainsi que les pattes sur l'accordéon. Il faudra placer deux pattes en haut et deux autres en bas.

Votre lapin en papier qui saute est terminé !

Vous obtenez un super lapin en papier qui a la capacité de bondir sur lui-même ! Vous pouvez aussi reproduire ce tutoriel dans de plus grandes dimensions, afin de créer toute une famille de lapins sauteurs. 

Pâques

Thèmes associés