6 mangeoires à oiseaux DIY

Briques de lait, bouteilles d'eau, pots de fleurs, saviez-vous que vous pouviez leur donner une seconde vie en les recyclant en mangeoires à oiseaux ? Mais au fait, à quoi servent les mangeoires à oiseaux ? Eclairage et modèles pour confectionner des mangeoires à oiseaux DIY. 

6 mangeoires à oiseaux DIY
© 123RF / koldunovaaa

A quoi servent les mangeoires à oiseaux ?

Vous avez sans doute déjà vu des mangeoires à oiseaux dans les parcs, les forêts, les jardins et même certains balcons. Mais savez-vous qu'elles ont de véritables vocations ? En effet, les mangeoires vont permettre aux oiseaux, comme leur nom l'indique, de se nourrir et de survivre notamment durant les périodes de l'année où la nourriture devient une denrée rare. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) préconise d'ailleurs d'installer ces mangeoires uniquement durant la saison hivernale (de mi-novembre à mi-mars), et particulièrement au cours des périodes de froid prolongé. Ces mangeoires vont également inciter les volatiles à rester dans le coin et à s'y reproduire, loin des pesticides. Par ailleurs, selon les mangeoires, vos chers petits oisillons vont pouvoir venir se désaltérer, voire prendre un petit bain pour leur permettre de nettoyer leur joli plumage. Enfin, installer une mangeoire avec votre enfant le sensibilisera à l'écosystème et sera l'occasion d'une activité en famille qui, à coups sûrs, devrait lui plaire. Mieux, nous vous proposons de les confectionner vous-mêmes en recyclant du matériel que vous avez à la maison.

Mangeoires, quelles graines privilégier ?

On utilise le plus souvent des graines de tournesol (non salées) dont les oiseaux sont friands. En outre, on peut s'en procurer très facilement en magasins. Et pour varier les saveurs, vous pouvez également leur proposer du blé concassé, du millet, de l'avoine, des graines de chanvre ou du maïs concassé. N'oubliez pas non plus de placer une petite coupelle remplie d'eau à côté pour que les oiseaux puissent, au passage, se rafraîchir le gosier !

Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux ?

Une brique de lait, une bouteille d'eau en plastique, une boite de conserve ou même un pot de fleurs peuvent être facilement transformés en mangeoires à oiseaux. Il suffit ensuite d'y déposer des graines et de fixer votre mangeoire dehors, en hauteur à l'aide de ficelle. Voici des modèles de mangeoires DIY :   

Mangeoire à oiseaux en bâtonnets de glace

Une mangeoire aux allures de maison que vous pourrez fabriquer simplement à l'aide de colle et de bâtonnets en bois avant de la fixer à une branche d'arbre à l'aide d'un morceau de ficelle.  

Mangeoire à oiseaux dans une bouteille plastique

La mangeoire en bouteille en plastique est sans doute la mangeoire la plus simple à réaliser. Il vous suffit de découper à l'aide de ciseaux une ouverture et de déposer dans le fond de votre bouteille une poignée de graines. Une fois accrochée dehors, en hauteur, les oiseaux du coin pourront venir y picorer. 

Mangeoire à oiseaux dans une brique de lait

Alternative à la bouteille en plastique, la bouteille de lait rectangulaire en carton a l'avantage de ressembler un tantinet plus à une maison (même s'il est peu probable que les oiseaux se soucient de cette considération purement esthétique). Le principe reste le même, créer une ouverture à l'aide d'une paire de ciseaux et fixer la mangeoire en extérieur et en hauteur. 

Mangeoire à oiseaux en noix de coco

Une noix de coco en guise de jolie mangeoire, c'est aussi charmant qu'insolite et ça fonctionne très bien également. Il vous faudra la percer et la vider de son contenu avant d'y placer des graines dont les oiseaux sont friands !

Mangeoire à oiseaux en boite de conserve

Une fois vidée, décorée ou/et peinte, vous n'avez plus qu'à nicher votre boite de conserve à une branche et à attendre que les oiseaux des environs viennent se ravitailler des graines de votre mangeoire !

Mangeoire à oiseaux dans des pots de fleurs

Quitte à créer une mangeoire autant profiter des accessoires qui sont déjà sur votre terrasse ou dans votre jardin. Un pot de fleurs par exemple. Percez-le et placez-le dans sa coupelle puis fixez et élevez-le en hauteur à l'aide d'une cordelette. Et voilà une mangeoire originale qui, en plus de nourrir les volatiles, fera office de jolie déco !

Décoration

Thèmes associés