Plantes de Pâques à faire pousser

Voici un tuto original et ludique à réaliser pour Pâques grâce à des coquilles d'œuf vides. Une activité idéale pour faire découvrir aux enfants comment germe une graine.

Plantes de Pâques à faire pousser

Les enfants sont souvent curieux de savoir comment germent les graines et comment elles se transforment en plantes. Avec cette activité manuelle pour Pâques, les petits et les grands peuvent découvrir le processus de croissance des plantes. Pour cela, il leur suffit d'utiliser de simples coquilles d'œuf vides, des graines, de la mousse de rembourrage et quelques éléments de décoration de Pâques. Dans ce tuto, les enfants pourront également exprimer leur créativité en décorant et en personnalisant leurs coquilles d'œuf, qui font office de petits pots de fleurs. Sans plus tarder, voici les étapes de réalisation pour faire pousser des plantes de Pâques.

plantes-de-paques
Plantes de Pâques © Hugo l'escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour faire pousser des plantes de Pâques

  • coquilles d'œuf vidées et nettoyées
  • mousse de rembourrage
  • graines d'herbe à chat
  • décoration de Pâques
  • yeux amovibles
  • pistolet à colle

Étape 1 : décorer les coquilles d'œuf

Avec votre pistolet à colle, collez les yeux amovibles sur les coquilles d'œuf pour donner l'impression que se sont des petites têtes.

Étape 2 : remplir l'oeuf avec la mousse de rembourrage

Remplissez délicatement chaque coquille d'œuf avec de la mousse de rembourrage. Assurez-vous que la mousse s'adapte bien à la coquille et qu'elle reste en place. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à en ajouter ou à en enlever. 

Étape 3 : ajouter les graines d'herbe à chat

Sur la surface de la mousse de rembourrage, ajouter quelques graines d'herbe à chat. Veillez à ne pas en mettre trop et répartissez-les uniformément. Prenez un récipient avec de l'eau fraîche et arrosez doucement chaque coquille d'œuf, jusqu'à ce que la mousse de rembourrage soit bien humide.

Étape 4 : faire germer les graines

Une fois les graines ajoutées, laissez les coquilles d'œuf dans un endroit chaud et ensoleillé, par exemple sur le rebord d'une fenêtre exposée au sud. Arrosez régulièrement les coquilles d'œuf, en veillant à ce que la mousse de rembourrage reste humide, mais pas détrempée. Au bout de quelques jours, vous verrez les premières pousses apparaître.

Voici de belles plantes de Pâques !

Pour la touche finale, à l'approche de Pâques, vous pouvez ajouter des décorations dans vos plantes (œufs ou lapins de Pâques en papier). Une fois terminé, les enfants seront fiers de leurs propres plantes. Joyeuses Pâques !

Autour du même sujet

Pâques

Thèmes associés