Ce grimoire Harry Potter est magique !

Il existe des tas de bricolages sur le thème Harry Potter, et quoi de mieux que de vieux grimoires magiques pour agrandir sa collection d'objets de sorcellerie ? Découvrez notre tuto pour fabriquer facilement un grimoire de sorcier !

Ce grimoire Harry Potter est magique !

Les vieux livres de magie et de divination sont appelés grimoires. Ils renferment des tas d'histoires sur la magie mais aussi des formules magiques et des recettes d'enchantement dont se servent les sorciers et les sorcières. Dans ce tuto, vous allez apprendre à créer de vieux grimoires magiques comme dans la saga Harry Potter. Une activité manuelle et ludique à faire pour décorer la chambre de votre enfant ou pour pimper la décoration d'une fête d'anniversaire par exemple. Pour cela, il faudra chiner un vieux livre en brocante ou en magasin d'occasion (ou dans vos vieux tiroirs) et pour le reste, suivez le guide !

fabriquer-grimoire-magique-harry-potter
Fabriquer grimoire Harry Potter © Hugo L'Escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour fabriquer un grimoire magique

Pour un grimoire Harry Potter, il vous faut :

- Un vieux livre épais

- Une feuille de papier A3

- Du vernis colle

- De la colle forte

- De la peinture

- Des lettres en bois

- Des pinceaux et feutres métallisés

- Un sachet de thé

Étape 1 : préparer la couverture du grimoire

Avec la feuille de papier A3, formez une boule puis dépliez-la. Elle est froissée, c'est l'effet recherché pour avoir un joli et vieux grimoire ! Badigeonnez ensuite la feuille avec du vernis colle.

Étape 2 : placer la couverture du grimoire

Placez le livre sur la feuille froissée et modelez encore le papier avec les mains pour que la texture soit proche d'un vieux livre. Avec de la colle forte, collez les bords du papier à l'intérieur du livre.

Étape 3 : finition de la couverture

Au niveau de la tranche du livre, en bas et en haut, découpez le surplus de papier en gardant un morceau pour former une petite languette que vous allez rabattre et coller pour une finition propre. 

Étape 4 : le lettrage du grimoire

Prenez vos lettres en bois, puis formez un mot en deux fois (potion, magie, grimoire, sortilèges, enchantement, etc.). Coloriez ensuite les lettres en utilisant les feutres métallisés (en or ou en argent) et laissez sécher.

Étape 5 : peindre le grimoire

Dans un récipient, mélangez un peu de peinture pailletée avec des peintures mates foncées (marron ou noire), jusqu'à obtenir une couleur qui vous plaise pour votre grimoire. Une fois la couleur trouvée, avec votre pinceau, vous pouvez peindre le livre sur toutes ses faces et laisser sécher.

Étape 6 : le titre du grimoire

Avec la colle forte, collez les mots choisis précédemment, l'un sur la tranche du livre à la verticale, et l'autre sur la couverture à l'horizontale. Vous avez placé vos titres ! Vous pouvez aussi ajouter d'autres ornements si vous le souhaitez.

Étape 7 : vieillir les pages du grimoire

Pour donner un effet vieilli aux pages du grimoire, faites infuser un sachet de thé dans de l'eau bien chaude. Une fois refroidi, tapotez-le sur les bords des pages. Elles vont se colorer et se texturer au contact du sachet de thé.

Étape 8 : sécher le grimoire

Laissez sécher le grimoire quelques heures pour que tous les éléments tiennent bien. 

Le grimoire Harry Potter est terminé !

Une fois sec, le grimoire de magie est prêt à être exposé dans votre collection Harry Potter ! Ces vieux livres sont une bonne idée de décoration et feront une ambiance de sorcier dans votre maison ! 

Décoration

Thèmes associés