Une recette de potion magique à tester d'urgence avec les enfants
Votre enfant adore les expériences scientifiques et la magie ? Alors, il y a fort à parier que ce tutoriel de potion magique (sans danger, rassurez-vous) est fait pour lui.
- imprimer
-
- partager
La plupart des enfants aiment réaliser des expériences scientifiques, surtout quand les résultats sont spectaculaires, voire un brin magiques. Ce type d'activité ludique a le don de captiver l'attention des petits et des grands. Ils ressentent également une certaine fierté lorsqu'ils l'ont fait par eux-mêmes. Et certains ne redemandent qu'à tester de nouvelles choses. Alors pourquoi ne pas réaliser ce tutoriel, que nous avons déniché pour vous sur les réseaux sociaux ? L'idée est de créer une potion magique, qui n'est pas dangereuse ni pour l'enfant ni pour vos meubles.
Quelle est la recette de la potion magique ?
Sur le réseau social Tiktok, une jeune maman du nom de Marlène Roll, alias @marleneroll, a partagé sa recette de potion magique à tester avec des enfants. Pour ce faire, la mère de famille n'utilise que quatre produits : du bicarbonate de soude, de l'huile de tournesol, du vinaigre blanc et des colorants alimentaires (rouge, jaune et bleu). Au niveau des ustensiles, vous aurez besoin d'un verre transparent, de trois petits contenants (tasses ou ramequins), d'une cuillère et d'une pipette pour enfant. Ce dernier accessoire est essentiel pour la réalisation du tuto. Voici les étapes de la recette de potion magique :
- Dans un verre, versez l'équivalent de trois grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude, de sorte à remplir le fond du récipient.
- Ajoutez ensuite de l'huile de tournesol jusqu'à mi-hauteur du verre, sans mélanger l'huile avec le bicarbonate de soude.
- Dans les trois petits contenants, versez du vinaigre blanc, puis ajoutez quelques gouttes de colorants alimentaires, en respectant un colorant par contenant. Mélangez les trois préparations.
- Donnez la pipette à votre enfant, il aura juste à prendre le mélange de vinaigre blanc et de colorant alimentaire et créer des gouttes colorées dans le verre qui contient le bicarbonate et l'huile de tournesol.
- Laissez-le faire le mélange qu'il souhaite et observez sa réaction !
En voyant des gouttes colorées se former dans le verre, au niveau de la phase huileuse, puis descendre dans le fond pour se poser délicatement sur le bicarbonate de soude, votre enfant sera à coup sûr surpris par cette expérience à la fois scientifique et magique. Celle-ci est rendue possible parce que l'huile et le vinaigre sont deux liquides non miscibles (qui ne se mélangent pas). Le vinaigre étant plus lourd que l'huile. Conseil : pour rendre l'activité un peu plus fun, vous pouvez rajouter des paillettes en plus du colorant alimentaire. La potion magique sera encore plus surprenante !
- imprimer
-
- partager