Créez un joli lampion pour le Nouvel An chinois avec une bouteille plastique
Pour créer une décoration typique avec votre enfant pour le Nouvel An chinois, voici comment fabriquer une jolie lanterne rouge à suspendre grâce à une bouteille en plastique et un ballon de baudruche.
- imprimer
-
- partager
Pour le Nouvel An chinois, il est fréquent de voir des décorations traditionnelles accrochées un peu partout, dans les rues, aux portes des maisons et même à l'intérieur des habitations. Les lanternes chinoises, reconnaissables grâce à leur couleur rouge, leur forme ovale et leur pompon en franges, sont l'un des symboles de cette fête. Selon les croyances chinoises, la lanterne rouge aurait une symbolique assez forte. En la suspendant, elle éloignerait le mauvais sort et les mauvais esprits. Si cette année, vous voulez redécorer votre intérieur pour le Nouvel An chinois, on a le tuto parfait pour vous et votre enfant ! En scrollant les réseaux sociaux, on a déniché un tutoriel pour fabriquer soi-même un lampion rouge qui ressemble à une lanterne chinoise, à quelques détails près.
Comment fabriquer une lanterne rouge du Nouvel An chinois ?
Si vous n'êtes pas un as du bricolage, rassurez-vous, ce bricolage de fête est assez facile à reproduire avec des matériaux que l'on a tous chez soi et avec l'aide d'un enfant. Il a été partagé sur le compte Tiktok @LifePrettyHacks. Vous aurez uniquement besoin d'une bouteille vide en plastique, d'un cutter (à utiliser en présence d'un adulte), d'un ballon de baudruche de couleur rouge et d'un pompon en frange ou d'une petite pelote de laine rouge. Les étapes de réalisation sont ensuite très simples, et sont illustrées dans la vidéo en tête de l'article :
- Prenez votre bouteille en plastique vide, décollez les étiquettes si elles sont encore présentes.
- Avec un cutter dans la longueur de la bouteille, faites plusieurs entailles pour former des bandes à égale distance. Ne coupez pas jusqu'au bout, le corps de la bouteille doit rester entier.
- Une fois les découpes réalisées, insérez à l'intérieur de la bouteille le ballon de baudruche et gonflez-le, avec votre bouche ou à l'aide d'une pompe. Faites ensuite un nœud. Le lampion prend forme grâce au ballon de baudruche.
- La prochaine étape consiste à fixer sur le cul de la bouteille le pompon à franges, avec un morceau de scotch. Si vous n'en avez pas à la maison, vous pouvez en fabriquer un facilement avec du fil de laine.
- Il vous suffit ensuite de refermer le bouchon de la bouteille et de suspendre votre lanterne, en faisant un trou dans votre bouchon et en y insérant un fil de laine rouge, ou un fil de pêche transparent.
Il ne vous reste plus qu'à profiter de votre décoration du Nouvel An chinois. Vous pouvez aussi reproduire ce tutoriel avec des formats différents de bouteille : des plus petites, des moyennes ou des plus grandes. En les superposant, vous pourrez facilement habiller votre porte d'entrée, une fenêtre ou même le plafond d'une pièce.
- imprimer
-
- partager