Fabrique une boîte à explosion

La boîte à explosion est composée de plusieurs caissettes imbriquées les unes dans les autres, comme des poupées russes. Au fur et à mesure, les enfants retirent les couvercles et apprécient les surprises. Pour la fabriquer, c'est simple, suivez le guide !

"Fabrique une boîte à explosion"

Vous souhaitez offrir un cadeau "fait-main" et original à l'occasion de Noël, la fête des mères, la fête des grands-mères ou un anniversaire? Créez une boite à explosion. Ne vous inquiétez pas, ce sont des explosions de surprises: A chaque ouverture de boîte, on va découvrir des petites attentions spécialement créées pour ceux qu'on aime. C'est très simple à fabriquer, suivez notre tutoriel vidéo détaillé !  

© Hugo L'Escargot

Télécharger la fiche

Matériel nécessaire pour fabriquer une boîte à explosion

Préparez le matériel :

  • Feuilles colorées rigides 30x30
  • Colle
  • Stickers et décorations
  • Ciseaux
  • Petit cadeau pour mettre au milieu (facultatif)
  • 3 modèles papier carrés de 10x10cm, 9X9cm et 8X8cm

Etape 1 : création de la première boîte

Utilisez le modèle carré de 10 cm par 10 cm et placez-le sur l'envers d'une feuille décorée pour tracer 9 petits carrés. L'ensemble fera donc 30x30cm.

Etape 2 : découpage de la boîte

Découpez la feuille en retirant les 4 carrés au coin. Vous obtenez une forme de "+" , c'est la base de la boîte.

Etape 3 : décoration de l'intérieur de la boite

Utilisez les 4 coins retirés pour décorer l'intérieur de la boîte. Collez chaque carré sur un carré blanc puis pliez la boîte, elle va se refermer.

Etape 4 : création du couvercle de la boite

Utilisez le gabarit 10x10cm et tracez des contours de 2 cm tout autour. Pliez et découpez les bords pour former un couvercle.

Etape 5 : création de la seconde boîte

Pour la deuxième boîte, utilisez le gabarit 9x9cm. Et ne découpez pas les coins, mais formez avec vos ciseaux des cœurs que vous allez rabattre sur l'intérieur. Collez la deuxième petite boîte sur la première boîte ouverte. Créez aussi le couvercle.

Etape 6 : création de la 3ème boîte

Créez la 3ème boîte et décorez-là comme la 1ère. collez-la sur la seconde.

Etape 7 : décoration des boîtes

Décorez les boîtes avec des stickers, des petits mots et des surprises et refermez une à une les boîtes en commençant par celle du milieu.

Garnissez-la de ce que vous voulez !

Quelques idées pour garnir la boîte : remplissez-la de gourmandises, de photos, de "bons pour", de souvenirs, ou encore de petits mots d'amour...

Autour du même sujet

Thèmes associés