Les contes de Charles Perrault
Le Petit Poucet, Cendrillon, La Belle au bois dormant… Les contes de Charles Perrault sont connus et adorés par les enfants. Découvrez les histoires originales des contes les plus connus.
- imprimer
-
- partager
Qui est Charles Perrault ?
Charles Perrault est né le 12 janvier 1628 et décéde le 16 mai 1703. Cet homme de lettres français a siégé à l'Académie française, mais il est surtout connu pour avoir écrit de nombreux contes que tous les enfants ont entendu avant de dormir. Ces récits, il ne les a pas inventés mais il a collecté et retranscrit de nombreuses histoires issues de la tradition orale française. Son plus célèbre recueil est Les Contes de ma mère l'Oye. Parmi les contes les plus célèbres de l'auteur, on en retrouve certains qui sont également présents dans les recueils des Frères Grimm. Dans les contes qu'ils ont en commun, comme Cendrillon ou La Belle au bois dormant, l'histoire ne se déroule pas toujours exactement de la même façon.
Quels sont les contes les plus connus de Charles Perrault ?
Parmi les contes de Charles Perrault, certains ont plus marqué les esprits. Ainsi, aujourd'hui, on ne les connaît pas tous mais seulement les plus célèbres, dont beaucoup ont été adaptés en films, en dessins-animés ou même en ballets. Voici la liste de ses récits les plus célèbres parmi lesquels Peau d'Ane, La Belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Cendrillon, le petit poucet, ou encore la barbe bleue...
Peau d'âne
Lorsque, après la mort de sa mère la reine, son père le roi la demande en mariage, la princesse fait tout pour lui échapper. Elle lui demande des robes irréalisables pour sa dot : une robe couleur de temps, une robe couleur de lune et une robe couleur de soleil. Malgré tout, il parvient à les lui offrir et elle lui demande alors de se débarrasser de son plus précieux bien : un âne qui produit des pièces d'or au lieu de crottin. Le roi obtempère, et sa fille s'enfuit, cachée sous la peau de l'âne. Elle y rencontre un prince qui tombe sous son charme.
La Belle au bois dormant
Lors de son baptême, une jeune princesse reçoit plusieurs dons de ses sept fées marraines. Mais une méchante fée, furieuse de ne pas avoir été invitée, lui lance une malédiction : le jour de son seizième anniversaire, elle se piquera le doigt sur un fuseau et en mourra. Une bonne fée, qui s'était cachée, chante le sort pour que la princesse tombe seulement endormie pendant 100 ans. Malgré les précautions de ses parents, la jeune fille se pique bel et bien le doigt et, dans la version de Perrault, ce n'est pas le baiser du prince qui la réveille, mais seulement son entrée dans sa chambre.
Le Petit Chaperon rouge
Le Petit Chaperon Rouge est la jeune fille la mieux élevée et la plus jolie de son village. Un jour, alors qu'elle va visiter sa grand-mère, elle rencontre un loup et lui explique comment se rendre chez elle. L'animal s'y précipite, mange l'aïeule puis sa petite-fille. Dans la version de Charles Perrault, c'est ainsi que l'histoire se termine !
La Barbe bleue
Un riche homme a une barbe bleue qui le rend terriblement laid. Alors que ses épouses précédentes ont disparu, il propose à ses voisines de l'épouser. Attirée par ses richesses, l'une d'elles accepte. Lorsque son mari part en voyage, il lui confie les clés du château en lui interdisant d'entrer dans un cabinet. Elle ne lui obéit pas, et découvre dans la pièce les corps de ses précédentes épouses. Horrifiée, elle lâche la clé qui se tache de sang, et impossible de la nettoyer… Au retour de son mari, il découvre qu'elle a désobéi et s'apprête à l'égorger. L'épouse, qui attend la visite de ses frères, demande d'avoir encore un peu de temps pour prier. Elle demande alors à sa sœur Anne de se placer au sommet du château pour guetter leur arrivée. Alors que Barbe-Bleue est sur le point de l'assassiner, ils arrivent juste à temps et le tuent.
Le Maître chat ou le Chat botté
Lorsqu'il décède, les trois fils d'un meunier héritent de ses biens. Le premier obtient son moulin, le deuxième son âne, et le troisième son chat. Le félin s'avère être doué de parole et, en échange d'un sac et d'une paire de bottes, il promet à son maître de faire sa fortune. Il capture un lapin et l'offre au roi de la part de son maître, disant qu'il s'agit du "marquis de Carabas". Pendant plusieurs mois, il offre du gibier au roi. Lorsque celui-ci se promène en forêt avec sa fille, il convainc son maître de se mettre dans la rivière et dissimule ses vêtements. Il affirme alors au souverain qu'il a été détroussé. Le roi lui offre des vêtements, et le suit dans ce qui est censé être son château… Sauf que celui-ci appartient à un ogre ! Heureusement, le Chat botté réussit à s'en débarrasser, et son maître épouse la princesse.
Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre
Ce récit bien connu est inclus dans le recueil Histoires ou Contes du temps passé. Une jeune fille est victime de ses belles-sœurs et de sa belle-mère, jalouses de sa beauté. Malgré leurs efforts, Cendrillon parvient à aller au bal avec l'aide de sa marraine la fée, et rencontre le prince. En s'enfuyant pour rentrer chez elle à minuit, elle perd sa chaussure, en verre (et non en vair) dans la version de Charles Perrault. Le prince fait essayer la pantoufle à toutes les jeunes filles du royaume, et fini par retrouver sa bien-aimée.
Le Petit Poucet
Comme ils n'ont plus de quoi nourrir leurs sept enfants, un bûcheron et son épouse décident de les abandonner dans la forêt. Espionnant leur conversation, le plus jeune, surnommé Petit Poucet en raison de sa taille, décide de ramasser des petits cailloux qui l'aideront à retrouver son chemin. Si cela fonctionne la première fois, ses parents l'empêchent d'en semer à nouveau à leur deuxième tentative pour les abandonner. Il utilise alors des miettes de pain, qui sont vite mangées par des oiseaux. Il cherche le refuge dans une chaumière de la forêt, habitée par un ogre. L'épouse de celui-ci le persuade d'attendre le lendemain pour les manger. Alors, profitant de la nuit, le Petit Poucet échange les bonnets des garçons contre les couronnes des filles de l'ogre. Celui-ci tue alors ses propres enfants et, fou de rage, se lance à la poursuite des garçons. Le plus jeune parvient à lui prendre ses bottes de sept lieues, lui vole son trésor avant de retourner chez ses parents. Une autre fin est proposée par Charles Perrault : le Petit Poucet vole simplement ses bottes à l'ogre pour l'empêcher de les poursuivre, lui et ses frères, et croise le roi en chemin. Celui-ci l'embauche comme messager.
- imprimer
-
- partager