Comptines nature et saisons

Apprendre à connaitre la nature et les saisons, apprendre tout simplement à connaitre le monde qui les entoure, et qui change tout au long de l’année. Les comptines et chansons chantées aux enfants de la maternelle et qui dont les paroles ont pour thème la nature et les saisons, sont nombreuses, nous allons-en faire le tour dans ce dossier. Le temps qui passe, le végétal, les animaux, les mois de l’année, les jours de la semaine, le soleil, la pluie, le jour ou la nuit, voilà autant de thèmes que de questions que se posent les enfants. Avec les comptines, la musique, les percussions, les paroles, enfance et musique rimeront avec savoir et comprendre.

© Kian Khoon Tan

Comptines nature

Avoir un regard émerveillé sur le monde et la nature, apprendre à la respecter et à la comprendre, les comptines sur le thème de la nature seront un point d’entrée amusant et ludique pour les petits.

La comptine « Assis sur une poubelle », sur couvert une chanson pour enfants, parle l’air de rien de recyclage. Car plutôt que de jeter une chaussette trouée, un petit asticot lui, préférerait la repriser et la raccommoder. Et voilà, une chaussette de moins à la poubelle, avec un peu de fil, elle resservira pour longtemps. Pour apprendre à reconnaitre les animaux de la forêt, chantez donc la comptine « En passant près d'un p'tit bois » à vos enfants, on y retrouve des canards, des coucous, et même une femme qui chante si faux qu’elle fait fuir les gens qui passent devant sa maison. La comptine « V’la l’bon vent » quant à elle, apprend aux enfants que la nature peut être forte et changeante, pluie et vent, soleil et nuit, on ne choisit pas d’arrêter le vent ou la pluie, les enfants et les tout petits apprennent ainsi qu’il existe des choses sur lesquelles ils n’ont pas prise.

Comptines saisons

Le monde et le temps changent au fil des saisons, avec les comptines et chansons pour enfants sur le thème des saisons, ils vont pouvoir mémoriser les mois de l’année, le temps, les jours de la semaine et bien d’autres thèmes se rapportant aux saisons. La comptine « Avril » et celle de « Monsieur Printemps » parlent toutes deux du printemps, du soleil qui revient et des jours qui rallongent, elles aident l’enfant à poser des repères sur une année, est-il au début de l’année ou à la fin ? C’est un premier pas simple vers la connaissance des saisons. La comptine « Le p'tit printemps » est même plus précise que les précédentes sur le cycle des saisons, car l’enfant, en chantant cette comptine et en apprenant les paroles, comprendra que l’hiver tout blanc laisse sa place au printemps tout vert.

© Leszek Glasner

Comptines sur les fleurs

Les chansons enfantines et les comptines ayant qui parle de fleurs sont assez répandues. Il en existe un grand nombre dans le répertoire des chansons traditionnelles. Comme les comptines sur les saisons, les comptines sur les fleurs parlent aussi du cycle des saisons. Les enfants y apprennent que toutes les fleurs ne se trouvent pas dans la nature au même moment, certaines apparaissent en hiver, d’autres au printemps ou à la fin de l’été. « Colchique dans les prés », avec sa mélodie et son rythme entrainant, cette comptine rappelle aux enfants que cette fleur s’épanouit à la fin de l’été, à l’époque où les feuilles de l’automne volent au vent dans un tourbillon coloré. Pêle-Mêle, voici d’autres comptines ayant pour sujet principal les fleurs :

Il reste bien d’autres comptines avec des paroles sur le thème de la nature et des saisons, certaines d’entre elles figurent en bonne position dans notre TOP 50 des comptines pour enfants. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur ces chansons traditionnelles qui ont bercé notre enfance, et qui berceront surement celle de vos enfants.

 

Dans "Comptines enfants"