Table des 9 : la technique pour connaître les multiplications sur le bout des doigts
Pour apprendre tes tables de multiplications facilement et particulièrement la table de 9, voici deux astuces très simples qui t'aideront à les mémoriser facilement.
- imprimer
-
- partager
Votre enfant peine à apprendre par cœur ses tables de multiplications ? Pour mémoriser facilement la table des 9, Hugo l'escargot vous propose une astuce simple, pratique et efficace pour lui apprendre à multiplier le chiffre 9, sans se tromper. Pour cette technique, il vous suffit d'écrire les chiffres à multiplier les uns en dessous des autres. Pour le résultat, commencez par écrire le premier chiffre de haut en bas, de 0 à 8. Pour le deuxième chiffre, procédez de la même manière, mais de bas en haut, de 1 à 9 :
Autre astuce : apprendre la table des 9 avec ses doigts. Pour cela, il te suffit de baisser le doigt que tu souhaites multiplier par le chiffre 9 en positionnant la paume de tes mains face à toi. Pour multiplier 4x9 par exemple, baisse le 4ᵉ doigt : les doigts placés à gauche du doigt baissé représentent la dizaine (il en reste trois). Le nombre de doigts placés à droite du chiffre représentent l'unité (il en reste six) : le résultat est donc 36.
Il existe enfin un autre moyen de vérifier que le résultat est le bon. Tout simplement en additionnant les deux chiffres que vous obtenez après la multiplication. En effet, dans la table de 9 (de 1 à 10 uniquement), la somme des chiffres sera toujours égale à 9. Si on souhaite multiplier par exemple 8x9, le résultat est 72, soit 7+2. Pour se repérer encore mieux, on prend le chiffre à multiplier (ici le 8) et on retire un chiffre pour obtenir 7. Il suffit ensuite d'ajouter le chiffre qui permettra d'atteindre la bonne somme (9), c'est-à-dire le 2 (7+2 = 9).
Enfin, Hugo l'escargot propose également toutes les tables de multiplications à imprimer et à accrocher dans la chambre des enfants, pour y jeter un œil de temps en temps.
- imprimer
-
- partager