Tamagotchi : où en trouver, comment s'en servir ?

Les Tamagotchi traversent les générations et rencontrent toujours un franc succès auprès des enfants. Comment se servir de ces petits jeux électroniques et les discipliner ?

Tamagotchi : où en trouver, comment s'en servir ?
© Tamagotchi

C'est quoi un Tamagotchi ?

Le Tamagotchi est un œuf électronique dans lequel vit un animal de compagnie virtuel. Imaginé par le fabricant japonais Bandai, ce jouet consiste à élever, nourrir, soigner, laver et éduquer cet animal grâce aux boutons de la console miniature. De la taille d'une montre, elle peut être emportée partout, ce qui a largement contribué à son succès.

Pourquoi les Tamagotchi cartonnent-ils toujours autant ?

Les Tamagotchi sont arrivés sur le marché en 1996, étant alors les premiers animaux de compagnie virtuels qu'on pouvait trouver. Cela représentait une innovation technologique et sociale, ce qui en a fait un véritable phénomène de mode. Depuis, ils sont moins tendances, mais ils fascinent toujours autant les enfants (voire les adultes) qui en possèdent. Cela s'explique d'abord par le concept même du jeu, qui a été initialement créé pour les enfants qui rêvent d'avoir un animal de compagnie. Ils ont été acceptés par les parents, qui y ont vu un moyen de responsabiliser leur enfant, potentiellement avant d'adopter un animal en chair et en os. Un Tamagotchi a besoin d'une attention régulière, ce qui fait que son propriétaire s'y attache très vite. Et puis les dernières versions du jouet, permettant notamment de se connecter entre plusieurs consoles et de concevoir des bébés Tamagotchi n'ont fait qu’amplifier le phénomène.

Où trouver un Tamagotchi ?

Aujourd'hui, il est toujours possible d'acheter un Tamagotchi, soit dans les magasins de jouets, soit sur lnternet. C'est là qu'on en trouve le plus, mais c'est aussi le lieu d'achat où il faut se montrer le plus vigilant, les contrefaçons de ce jouet étant nombreuses. Il faut donc s'assurer qu'on l'achète auprès d'un revendeur officiel, que le mot "Tamagotchi" soit écrit correctement, et le nom de la marque (Bandai) figure aussi bien sur l'emballage que sur le produit. Enfin, il est possible d'en trouver sur des sites d'enchères en ligne, comme eBay notamment, mais les prix peuvent vite grimper !

Comment se servir d'un Tamagotchi ?

Pour s'occuper d'un Tamagotchi, il faut réaliser certaines actions avec les boutons A, B et C.  La première chose à faire est de choisir sa créature, puis de répondre à ses besoins et désirs. Quand il faut s'occuper de lui, il émet des petits bruits stridents, et on voit alors des indications pour savoir ce qu'il faut. Un nuage est au-dessus de sa tête quand il a faim, un caca s'affiche quand il faut le nettoyer, etc. Il ne faut pas oublier d'éteindre la lumière quand il dort... Et c'est tout. Si ça n'a pas l'air bien compliqué, il ne faut cependant pas l'oublier trop longtemps, sinon il risque de tomber malade et de mourir.

Pourquoi mon Tamagotchi meurt-il ?

Quand une petite tête de mort s'affiche au-dessus du Tamagotchi, c'est qu'il est mort. Cela se produit quand on ne s'en occupe pas assez et quand on ne l'a pas soigné quand il était malade. Lui avez-vous suffisamment donné à manger ? Peut-être est-il mort de faim ! Dans ce cas, il ne reste qu'une chose à faire : réinitialiser le jouet en appuyant sur un bouton sur le côté, ce qui fera éclore un nouvel œuf. Il faudra alors reprendre les soins et l'éducation depuis le début.

Comment discipliner son Tamagotchi ?

Discipliner son Tamagotchi permet de gagner des barres d'éducation. Cela fait baisser son niveau de bonheur, mais cela reste indispensable, et le bonheur remontera avec des activités. Il faut le faire quand il est de mauvaise humeur, quand il ne veut que des sucreries ou qu'il refuse de manger alors qu'il a faim, etc. Selon les versions, il faut soit appuyer sur le bouton A et choisir "punish", soit six fois sur A et une fois sur B pour voir apparaître "time out". Vous pouvez aussi choisir "praise" en faisant les mêmes manœuvres lorsqu'il a besoin d'encouragements.

Thèmes associés