Acrostiche : avec son prénom, pour un anniversaire, exemples

Si le terme acrostiche ne vous dit peut-être rien, vous en avez pourtant sûrement déjà fait quand vous étiez enfant. Et pour cause, faire des acrostiches avec un prénom, pour une carte d'anniversaire... plaît beaucoup aux petits. Voici comment s'y prendre pour créer des acrostiches.

Acrostiche : avec son prénom, pour un anniversaire, exemples
© Katarzyna Białasiewicz

Qu'est-ce qu'un acrostiche ?

Le terme "acrostiche" serait apparu au XVIe siècle et vient du grec akrostikhos. Pour autant, son utilisation semble remonter à l'Antiquité, notamment avec Quintus Ennius (239 av. J.-C), auteur de l'époque de la République romaine, considéré comme le "père de la poésie latine". L'acrostiche est un poème, une strophe (ou série de strophes) que l'on lit verticalement de haut en bas et où les premières lettres de chaque vers, une fois assemblées, composent un mot ou une expression.

Comment faire un acrostiche avec son prénom ?

Vous voulez apprendre à votre enfant comment réaliser un acrostiche avec son prénom ? C'est très simple. Il suffit de vous munir d'une feuille, d'un crayon à papier et de crayons de couleurs. Il va alors écrire son prénom en verticale, en utilisant pour chacune des lettres une couleur différente. A la suite de chaque lettre, votre petit poète va devoir trouver un mot qui commence par la-dite lettre. Le plus souvent, les enfants utilisent des adjectifs qui le définissent, mais il peut aussi utiliser des mots désignant des choses ou des animaux par exemple. Un exercice qui fait donc appel à la réflexion et à l'imagination de l'enfant. 

Acrostiche prénom avec des adjectifs

Votre enfant veut faire un acrostiche de son prénom en utilisant des adjectifs, voici un exemple avec le prénom Oscar, pour l'aider à comprendre l'exercice et s'en inspirer :

Oisif

Sensible

Charmant

Amoureux

Rêveur

A présent qu'il a compris la consigne, à lui de jouer !

Acrostiche prénom pour un anniversaire

L'usage de l'acrostiche peut être aussi une façon originale et créative pour votre progéniture de souhaiter l'anniversaire de ses amis. Un exercice qu'il peut à nouveau décliner en usant d'adjectifs pour qualifier la personne à célébrer ou, pour les plus grands (et motivés), en profiter pour lui adresser une lettre ou encore s'essayer à la poésie en écrivant des vers, avec ou sans rimes, pour chacune des lettres composants les mots "bon anniversaire".

Voici un exemple de vers composés sous forme de rimes embrassées (schéma ABBA) pour souhaiter un anniversaire :

Bonjour

Oscar, mon cher

Nous célébrons aujourd'hui ton anniversaire

Aussi, je profite de ce jour

Nous sommes amis et je voulais te dire que j'en suis fière

Nous le resterons pour la vie je l'espère,

Invincible est notre amitié pour toujours

Victoires, bonheur, paillettes

Et amour, je te souhaite

Rions aussi chaque jour,

Sincèrement, je te trouve super chouette

Alors, j'ai hâte qu'on fasse la fête

Ici, je lance le compte à rebours

Régalons-nous bientôt de cette journée

Et on va bien s'amuser !

Exemples d'acrostiches

Pour mieux comprendre l'exercice et puiser l'inspiration sen trouvant de nouvelles thématiques d'acrostiches susceptibles d'intéresser votre enfant, voici quelques exemples d'acrostiches publiés sur Instagram : 

Un acrostiche sur le thème du mois de novembre :

Un acrostiche sur l'importance de préserver la planète :

Acrostiche réalisé par un élève sur le thème du mois d'octobre :

Réalisation d'une carte de fête des mères en acrostiche :

Un acrostiche sur le thème des saisons :

Voir toutes nos activités pour apprendre

Activités enfants

Thèmes associés