Utilisez quelques feuilles de papier crépon pour créer une jolie marguerite de printemps

Avec le retour des beaux jours, la marguerite est sur le point de fleurir. Si votre enfant aime les fleurs, il va sans doute vouloir reproduire à la maison ce tutoriel très facile. L'idée est de réaliser une jolie marguerite en papier crépon.

Utilisez quelques feuilles de papier crépon pour créer une jolie marguerite de printemps
© Hugo l'escargot

Vous êtes à la recherche d'un bricolage de printemps, simple à réaliser avec peu de matériel ? On a le tuto parfait pour ça ! Le retour du printemps sonne la saison des fleurs. Elles se mettent généralement à fleurir grâce au soleil et à la douceur des températures. Parmi elles, il y a l'incontournable marguerite, que l'on retrouve facilement sur les pelouses, dans les prés ou les parterres de fleurs. Elle est reconnaissable entre mille avec son pistil jaune et ses longs pétales blancs. Votre enfant en ramasse certainement lorsqu'il est dans la nature. Et si vous lui proposiez de réaliser une super marguerite en papier crépon. C'est l'objectif de notre tutoriel, et rassurez-vous, nul besoin d'être un expert en activité manuelle. Ce DIY est un jeu d'enfant et il ne nécessite que très peu de matériels. En plus, il peut facilement être offert à un anniversaire ou lors de la fête des mères par exemple. Pour le reproduire chez vous, vous aurez besoin de :

  • Papier crépon.
  • Un crayon de papier.
  • Fil de fer.
  • Une petite pince coupante pour le fil de fer.
  • La colle.
  • Une paire de ciseaux.

Étape 1 : créer les feuilles vertes de la fleur

Prenez votre papier crépon vert et dessinez au crayon à papier le contour de deux petites feuilles de 6 cm de long. Ensuite, avec vos ciseaux, découpez-les. 

Étape 2 : découper le pistil jaune

Dans le papier crépon jaune, découpez un petit carré de 4 cm environ. Il servira à former le pistil jaune de la marguerite. 

Étape 3 : former le pistil de la marguerite

Recyclez quelques chutes de papier crépon vert, et fabriquez une petite boule de la taille d'un petit poids, pas plus grosse. Enveloppez ensuite la petite boule dans le papier crépon jaune, et laissez dépasser le reste de crépon jaune. 

Étape 4 : enrouler le fil de fer sur le pistil

Coupez un grand morceau de fil de fer, puis enroulez-le haut délicatement autour de la base de la petite boule en faisant quelques tours. Laissez pendre le reste du fil de fer. 

Étape 5 : découper les pétales de la marguerite

À l'aide de vos ciseaux, découpez dans du papier crépon blanc un rectangle de 20 cm de long sur 3 cm de haut. Sur le bas du rectangle, faites des petites franges au ciseau sur la moitié de la hauteur. Prenez exemple sur la photo. 

Étape 6 : fixer le pistil et les pétales ensemble

Enroulez les franges en crépon autour de la petite boule jaune et serrez bien le tout avec le morceau de fil de fer, en faisant un ou deux tours. 

Étape 7 : réaliser la tige de la marguerite

Dans du papier crépon vert, découpez un rectangle de 15 cm de long, puis ajoutez de la colle uniquement sur une face du rectangle. Enroulez le rectangle sur toute la longueur de la tige de fer pour cacher le fil de fer. 

Étape 8 : assembler la marguerite

Une fois le corps de la marguerite réalisé, il ne vous reste plus qu'à coller les 2 feuilles vertes avec un petit point de colle sur la tige.

Votre marguerite en papier crépon est terminée !

En ayant fait une première marguerite en papier crépon, vous pouvez réaliser d'autres fleurs afin de former un joli bouquet. Idéal à offrir au printemps ou lors de la fête des mères par exemple ! 

Des idées de fleurs en papier crépon

En plus de la marguerite, vous pouvez fabriquer d'autres fleurs en papier crépon : des pensées, des roses ou encore des tulipes. Parcourez notre rubrique de bricolages pour trouver de nouvelles inspirations !

Décoration

Thèmes associés