Collier petit bâteau en pâte FIMO

Hugo te montre comment fabriquer un joli collier d'esprit marin !

Collier petit bâteau en pâte FIMO
© Séverine Aubry

IMPORTANT

Si vous ne souhaitez pas utiliser de la pâte FIMO, voici une recette de pâte à modeler durcissante à fabriquer vous-même.

  • Il est fortement recommandé d'utiliser un four non dédié à la cuisine pour cuire de la pâte Fimo ou Sculpey.
  • Il est impératif de ne jamais dépasser le temps et la température de cuisson mentionnés sur les emballages des pâtes.
  • Il est de même recommandé de bien ventiler la pièce pendant la cuisson, et de bien aérer le four après la cuisson.
  • Le travail de la pâte Fimo s'adresse plus aux adolescents qu'aux enfants (composition et dureté de la pâte, travail de précision).
  • L'utilisation d'un four ne devra se faire qu'avec l'autorisation et la présence d'un adulte.

Étape 1

Pour éviter que les pièces collent au support de travail, scotcher une longueur de papier cuisson sur la table.

Étape 2

Pour réaliser le petit poisson : bien malaxer une portion de Fimo orange pour l'assouplir, puis modeler une petite gourde d'environ 3 cm de long.

Étape 3

À l'aide d'un cure-dent, fendre le goulot de la gourde pour former une queue.

Étape 4

Façonner la queue, puis aplatir la gourde avec le doigt pour obtenir un poisson. Un brunissoir peut être utile pour lisser certaines zones.

Étape 5

Percer la queue du poisson à l'aide de la pointe sèche et lisser au dos. Sur chaque face du poisson : Faire une empreinte d'œil à l'aide du sommet du capuchon de stylo. Faire des empreintes d'écailles à l'aide du bout de la tige du capuchon. Terminer le poisson en dessinant une bouche avec le cure-dent.

Étape 6

Imprimer et découper le gabarit de petit bateau. Bien malaxer une portion de Fimo blanche pour l'assouplir, puis l'étaler sur une épaisseur d'environ 4 mm. À l'aide du cure-dent, reproduire légèrement le gabarit du bateau sur la pâte étalée.

Étape 7

Découper le bateau à l'aide du couteau.

Étape 8

Si nécessaire ; lisser les bords du bateau à l'aide du couteau.

Étape 9

À l'aide de la partie non coupante du couteau, tracer légèrement les plis du petit bateau sur ses 2 faces (cf photo). Percer le sommet du bateau à l'aide de la pointe sèche et lisser au dos.

Étape 10

Une cuisson de pâte Fimo nécessitant 15 à 30 min selon l'épaisseur des pièces ; on peut conserver ses pièces non cuites dans une boîte hermétique en attendant d'en avoir suffisamment à cuire (économies d'énergie).

Étape 11

Organiser une cuisson de pièces en Fimo : Les pièces fines et toutes petites cuisent en 15 à 20 min. Les pièces plus épaisses nécessitent 30 min de cuisson. Cuisson à 110 °C pour la Fimo. À noter que la pâte Sculpey cuit très bien à 110 ° C. Utiliser des moules (ou des plaques) tapissés de papier cuisson pour cuire ses pièces. Un pour les pièces fines et toutes petites, un pour les pièces plus épaisses. Cela permettra de retirer les pièces fines au bout de 20 min, tout en laissant cuire les autres 10 min de plus. Pour conserver la rondeur des perles, on les enfilera sur une brochette en bois que l'on disposera au four comme sur la photo. Si les brochettes ne sont pas assez longues : on peut en lier deux ensemble avec du fil de coton ou de lin, uniquement. IMPORTANT : les pièces ne doivent pas se toucher pour ne pas coller entre elles.

Étape 12

Préchauffer le four 10 min à 110 ° C. Enfourner vos moules (ou plaques). Utiliser un minuteur pour le temps de la cuisson : 30 min maximum, mais pensez à retirer les pièces fines au bout de 20 min maximum. Mieux vaut rester près du four pendant la cuisson pour surveiller l'état des pièces.

Étape 13

À la fin de la cuisson, sortir les pièces cuites du moule ou des plaques chauds (pour stopper la cuisson), et les laisser complètement refroidir sur un plateau. Une boîte d'œufs servira de support aux brochettes de perles. NB : une fois les pièces refroidies, il est possible de les vernir au vernis acrylique et au pinceau rond et doux. Tenir le vernis hors de portée des enfants, et bien aérer pendant, et après, le vernissage.

Étape 14

Une fois les pièces bien refroidies : fixer le petit bateau au centre du cordon du collier.

Étape 15

Pour fixer le petit poisson : faire un nœud sur un des brins, suffisamment haut pour que le bateau et le poisson ne se heurtent pas. Enfiler le poisson, puis refaire un nœud pour qu'il ne bouge pas.

Étape 16

Procéder de même pour fixer la perle au second brin ; elle ne doit pas heurter le poisson.

Étape 17

Votre collier est terminé ! À vous de le nouer autour de votre cou à l'aide d'un double nœud puis d'un nœud papillon.

Bijoux et accessoires

Thèmes associés