Avec la technique du quilling, réalisez un joli tableau pour votre maman chérie

Votre enfant veut fabriquer un cadeau original pour la fête des mères ? Proposez-lui de réaliser avec ses propres mains un tableau en quilling, avec le mot "maman". Voici les étapes pour le reproduire à la maison, avec l'aide de papa ou des grands-parents.

Avec la technique du quilling, réalisez un joli tableau pour votre maman chérie
© Séverine Aubry

Pour changer des traditionnels colliers de pâtes fabriqués pour la fête des mères, pourquoi ne pas innover et tenter de faire une création en quilling. Le quilling, qu'est-ce que c'est ? C'est une technique qui consiste à enrouler de fines bandelettes de papier en spirales ou en serpentin sur elles-mêmes pour créer des formes ou des lettres avec une certaine dimension. Avec l'aide d'un adulte, un enfant peut facilement former des fleurs en papier ou des cœurs par exemple. Le genre de petits éléments parfaits pour un cadeau de fête des mères. Et ça tombe bien, nous avons le tutoriel idéal à vous proposer : un tableau en quilling avec écrit "maman". Une fois terminé, ce tableau maman en quilling mesure environ 15x26cm.

Pour le reproduire à la maison, vous aurez besoin de : 

  • Gabarit PDF à imprimer et découper
  • Carton ondulé
  • Carton d'emballage fin type boîte de céréales
  • Une feuille de papier argenté, une rose framboise et une autre rose pâle
  • Papier calque
  • 4 bandelettes vert pomme, 4 bandelettes vert amande, 2 bandelettes framboise, 2 bandelettes rouges, 1 bandelette mauve
  • 4 ¼ de bandelette rose pâle
  • 4 ¼ de bandelette rose bonbon
  • ¼ de bandelette mauve
  • 2 bandelettes à vaguelettes framboise
  • 3 bandelettes à vaguelettes rose pâle
  • 3 paillettes en cuvette roses
  • Perforatrice en forme d'étoile ou gommettes étoiles
  • Paire de ciseaux à cranter (vaguelettes), une paire de ciseaux classique et un scalpel (à utiliser par un adulte)
  • Règle
  • Paire de ciseaux, scalpel 
  • Crayon, gomme
  • Colle
gabarit-tableau-maman-quilling
Le gabarit à imprimer et à découper © Hugo l'escargot

TÉLÉCHARGER LE GABARIT

Étape 1 : fixer le gabarit sur du carton ondulé

Imprimez le gabarit et découpez-le. Collez-le ensuite sur du carton ondulé, puis laissez faire un adulte pour le découper proprement au scalpel.

Étape 2 : reproduire et découper les lettres

À l'aide de papier calque et d'un crayon de papier, décalquez les lettres du mot "maman" et reproduisez-les sur un morceau de carton fin. Découpez-les ensuite à l'aide du scalpel, toujours à manier par un adulte.

Étape 3 : préparer le support

Dans un morceau de carton ondulé, découpez plusieurs minis bouts, et sur votre support où il est écrit "maman", collez-les sur les lettres en les espaçant. Ils permettront de surélever les lettres. 

Étape 4 : former le mot "maman"

Sur chaque mini bout ce carton, déposez un point de colle et ajouter une à une les lettres du mot "maman". 

Étape 5 : préparer les éléments en quilling

Préparer les petites fleurs en suivant les indications de la photo et en se reportant à l’étape 6 et à note fiche Technique de base du QUILLING. Le « O » barré signifie « diamètre », et les mesures indiquées sont celles des diamètres des spirales utilisées pour façonner les différentes formes. 

Étape 6 : réaliser une lune en quilling

Pour réaliser une lune en quilling, commencez par créer un cercle en spirale puis formez un demi-cercle. Enfin, modelez ce demi-cercle entre vos doigts jusqu'à obtenir la forme d'une lune. 

Étape 7 : coller les éléments en quilling

Pour coller les différentes formes au support, ajoutez de la colle sur chacune de leurs bases. Déposez-les puis appuyer légèrement le temps que la colle prenne.

Étape 8 : fabriquer les étoiles et les frises

À l’aide de la perforatrice en étoile, préparer 3 étoiles argentées, 1 étoile framboise, 1 rose bonbon et 1 rose pâle.
Tracer et découper ensuite 2 bandes de papier à vaguelettes pour la frise du bas du tableau : 1 framboise de 30x260mm et 1 rose pâle de 25x260 mm.

Étape 9 : assembler le tableau

Collez les derniers éléments, à savoir les étoiles et les deux frises bicolores qui doivent se situer au bas du tableau.

Votre tableau "maman" en quilling est terminé !

Une fois terminé, votre tableau peut être encadré dans un joli cadre, sans vitre pour ne pas abîmer les éléments en quilling. Vous pourrez ainsi ensuite le suspendre à un mur ou le déposer sur un meuble dans la chambre de votre maman adorée !

Autour du même sujet

Thèmes associés