Un paon en origami : le tutoriel facile pour apprendre à le faire soi-même

Découvrez comment réaliser un paon en origami grâce à ce tutoriel très simple. Parfait pour débuter, cet origami vous apprendra les bases tout en garantissant un résultat élégant et gratifiant !

Un paon en origami : le tutoriel facile pour apprendre à le faire soi-même

L'origami, ou l'art de plier le papier, est une activité créative incontournable ! Avec des pliages précis et méthodiques, il est possible de donner vie à une multitude de formes, comme cet élégant paon, mais aussi des animaux tels qu'un oiseau, une grenouille bondissante, ou encore un adorable panda. Si cette pratique semble intimidante pour certains, il existe de nombreux modèles adaptés aux débutants, offrant des résultats bluffants avec des techniques simples. La preuve avec cet origami paon, facile à réaliser en quelques pliages seulement. Munissez-vous d'un joli papier imprimé pour sublimer votre création et suivez nos instructions pour un résultat réussi !

origami/ paon
Origami paon © Hugo l'escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour réaliser un origami paon

  • 1 feuille à motifs
  • 1 œil amovible
  • 3 feutres de couleurs différentes
  • 1 stylo effaçable
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 pistolet à colle

Étape 1 : réaliser le premier pliage

Réalisez le tout premier pliage, qui va vous permettre de définir la tête du paon et sa queue. Pour cela pliez la feuille en deux dans sa largeur, puis rabattez légèrement le côté gauche sur quelques centimètres. Enfin dépliez la feuille, puis découpez le rectangle du bas.

Étape 2 : dessiner la tête du paon

Sur l'autre rectangle, dessinez la tête du paon à main levée : tracez une forme de crête sur le haut de la tête du paon, puis découpez la forme. Collez l'œil amovible sur la tête du paon.

Étape 3 : réaliser le pliage en accordéon de l'origami paon

Vous pouvez maintenant réalisez le pliage en accordéon du reste de la feuille : pliez d'abord la feuille en deux puis encore en deux, de façon à avoir des repères pour le pliage accordéon.

Étape 4 : coller la queue du paon

Mettez de la colle sur l'une des parties du pliage accordéon, puis collez-le à l'autre partie, afin d'obtenir un quart de cercle.

Étape 5 : décorer votre origami paon

Place à la décoration. Vous pouvez colorier de petits triangles pour imiter les plumes de paon.

Votre origami paon est terminé

Voici un joli paon qui " fait la roue ", pour montrer son  beau plumage, en forme d'éventail.

Origamis et pliages

Thèmes associés