Les châteaux forts au Moyen Âge : zoom sur ces forteresses historiques
Plus de 10000 châteaux-forts ont été bâtis en Europe au Moyen Âge. En bois puis en pierre, ils étaient de véritables forteresses grâce à leurs douves, leurs remparts et leur pont-levis et permettaient de décourager les ennemis potentiels.
- imprimer
-
- partager
Qu'est-ce qu'un château-fort ?
Issu du latin castellum (lieu fortifié), un château-fort était au Moyen Âge une grande demeure fortifiée accueillant un seigneur, sa famille, les paysans et les soldats travaillant à son service. Bâtis en général sur une butte naturelle ou artificielle, les châteaux-forts ont tout d’abord été construits en bois puis plus tard en pierre. Ils se trouvaient au cœur du domaine du seigneur et au carrefour des routes.
Châteaux-forts au Moyen Âge : à quoi servaient-ils ?
Au Moyen Âge, des peuples barbares ont déferlé sur l'Europe, obligeant les seigneurs à construire des châteaux fortifiés pour protéger leurs familles et les personnes qui travaillaient pour eux. Les châteaux-forts leur permettaient aussi de contrôler leur domaine, de surveiller l'accès aux routes ou la navigation sur les cours d'eau, car ils se trouvaient en hauteur ou bien à proximité d'une rivière. Les châteaux-forts étaient aussi des lieux de pouvoir et des symboles d'autorité. Les seigneurs y exerçaient leur rôle et ces forteresses constituaient un refuge pour les populations alentour.
Quelles sont les différentes parties d'un château-fort ?
Pour bien jouer son rôle de protection, un château-fort est composé de différentes parties au rôle bien défini :
- Les douves : Il s’agit de fossés très profonds remplis d’eau qui encerclent la forteresse. Elles permettent d’empêcher les ennemis d’escalader les remparts.
- Le pont-levis : Ce n’est qu’au 12ᵉ siècle que les ponts-levis ont fait leur apparition. Actionnés grâce à des chaînes, ils pouvaient se relever en cas d’intrusion et donc empêcher les assaillants de pénétrer dans les lieux.
- La herse : Il s’agit d’une grille en fer munie de pointes, dans le bas, qui permettait de fermer doublement l’entrée du château-fort.
- La basse-cour : située dans la première cour de la bâtisse, elle accueillait les paysans en cas d’attaque.
- La haute cour : située dans une cour supérieure, elle était réservée au seigneur et à sa famille.
- Le donjon : Cette tour la plus haute du château abritait à l’origine les seigneurs. À partir du 12ᵉ siècle, ils ont investi les façades sud et ouest des châteaux-forts, car elles étaient plus agréables grâce à un ensoleillement plus intense. Le donjon faisait aussi office de prison.
- Les remparts : Ces murs élevés faisaient le tour du château. À leur sommet se trouvaient les chemins de ronde. Dans certains châteaux-forts, les remparts étaient entrecoupés par des tours dotées de meurtrières qui permettaient aux soldats de décocher des flèches sans prendre de risques.
Qu'est-ce qui entoure un château-fort ?
La bâtisse était entourée par un fossé et une palissade de troncs d'arbres. Si le lieu le permettait, le fossé était rempli d'eau et prenait alors le nom des douves.
Qui a construit le premier château-fort ?
Le premier château-fort en pierre aurait été construit vers l'an 1000 à la demande du comte d'Anjou, le fameux Foulque Nerra (" Faucon Noir ") à Langeais, au bord de la Loire. On peut encore découvrir ses vestiges près du château Renaissance qui lui a succédé.
Quels sont les plus célèbres châteaux-forts de France ?
Certains châteaux-forts sont intéressants à visiter, car ils ont été relativement bien préservés. Parmi eux, on trouve :
- La Cité médiévale de Carcassonne (Aude). Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle abrite une cathédrale gothique et le Château Comtal.
- Le Château d’If (Bouches-du-Rhône). Commandé en 1516 par François Ier, le Château d’If doit sa célébrité à Alexandre Dumas qui s’en inspira pour rédiger Le Comte de Monte-Cristo.
- Le Château de Val (Cantal). Entouré d’un lac artificiel, le château de Val a été restauré à plusieurs reprises.
- Le Château de Pierrefonds (Oise). Construit à la fin du XIVe siècle par le duc Louis d’Orléans, le château de Pierrefonds a été restauré par Viollet-le-Duc à la demande de Napoléon III.
- Le Château du Haut-Koenigsbourg (Bas-Rhin). Situé non loin de la frontière allemande, le Château de Haut-Koenigsbourg a été restauré au début du XXe siècle.
- La forteresse de Fougères (Ille-et-Vilaine). Composé de granit et de schiste, ce colosse possède 13 tours, trois enceintes, et s’étend sur deux hectares. Ce qui en fait l’un des plus grands châteaux-forts d’Europe !
Nos bricolages de châteaux-forts
Château-fort à colorier
Les châteaux-forts sont généralement de grande taille, même quand ils sont imaginés par des enfants, ce qui leur permet de faire preuve d'imagination et de créativité. Symboles guerriers, ils transforment les enfants en preux chevaliers ou en damoiselles à sauver coute que coute !
- imprimer
-
- partager