Qu'est-ce qu'un pléonasme ?
Le pléonasme est une répétition de mots ayant le même sens, qui ne sont pas nécessaires et qui sont synonymes. Un pléonasme peut aussi être employé comme une figure de style.
- imprimer
-
- partager
Quels sont les exemples de pléonasmes ?
Nous avons vu qu’un pléonasme consiste à employer, dans une même phrase, une expression dont le sens est déjà impliqué par un autre mot.
- Descendre en bas : le grand classique du pléonasme, il est évident que descendre c’est se diriger vers le bas. Même chose pour monter en haut.
- Au jour d'aujourd'hui
- Allumer la lumière
- Il prit peur et recula en arrière : bien sûr que l’on ne recule pas en avant, donc ajouter « arrière » après le verbe « reculer », ne sers à rien, c’est un pléonasme.
- Prévoir à l’avance : pléonasme, les 2 mots on le même sens, inutile donc de les accoler l’un après l’autre.
- Le bûcheron voulait abattre un arbre en bois : facile de voir où est le pléonasme, les arbres sont par définition en bois, rajouter le mot « bois » après le mot « arbre » est un pléonasme.
- Une petite maisonnette : un pléonasme redondant, la première priorité, ou suivre derrière sont tous aussi des pléonasmes. Amusez-vous à en trouver d’autres par vous-même.
Comment reconnaître un pléonasme ?
C’est assez simple, quand dans une phrase ou une expression, vous trouvez plusieurs mots ayant le même sens, vous êtes en présence d’un pléonasme. Voici un exemple facile : « Malgré la pluie, Anne devait sortir dehors ». Les mots « sortir » et « dehors » veulent dire la même chose, on ne rentre pas dehors. On préférera dire juste : « Malgré la pluie, Anne devait sortir ».
L'oxymore : le contraire du pléonasme
Le contraire du pléonasme et l’oxymore. Un oxymore consiste à rapprocher 2 mots qui sont normalement contradictoires, par exemple : « Anne est d’un calme énervant », ou « Après avoir parlé, un silence assourdissant emplit la salle ».
- imprimer
-
- partager