Dans quels cas écrire "tout" ou "tous" ? La règle de grammaire expliquée

Dans la phrase "tout le monde a faim", on écrit "tout", et pourtant, pour dire "tous les livres sont rangés", on emploie "tous". Voici la règle pour ne plus se tromper.

Dans quels cas écrire "tout" ou "tous" ? La règle de grammaire expliquée
© Jiraphiphat Adobe

On fait souvent la faute d'écrire "tout" avec un "t", alors que l'on devrait mettre "tous" avec "s", et inversement. Ces deux mots se confondent facilement, bien qu'ils ne s'emploient pas de la même manière, selon la fonction du mot dans la phrase ou si ce dernier est suivi du pluriel. De manière générale, retenez que l'on utilise "tout" quand ce qui suit dans la phrase est au singulier. Par exemple, "tout le département est content de cette victoire". En revanche, on écrit "tous", lorsque le groupe nominal est au pluriel, autrement dit lorsqu'il représente un groupe de choses ou de personnes. Par exemple : "Il a mangé tous les bonbons".

Bien entendu, comme de nombreuses règles grammaticales, il existe des cas à part. Pour utiliser "tout", il faut tenir compte de certains éléments : s'il est utilisé comme un adjectif indéfini, un adverbe ou un déterminant. 

Quand il est un adjectif indéfini, "tout" s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qui suit :"Nous marchons dans toutes les rues de la vieille ville."

  • S’il se rapporte à un pronom, par exemple : "Tout cela lui importe peu.", "tout" modifie le pronom "cela".
  • Quand il modifie un nom propre ou un titre d’œuvre, par exemple : "Elle a lu tout Astérix". Ici, "tout" peut se remplacer par "entièrement".
  • Au féminin singulier, "tout" reprend un élément de la phrase, par exemple : "L’eau s’écoulait toute en cascade". Dans ce cas, "toute" fait référence à l'eau.

Lorsque "tout" est un adverbe, il signifie "totalement" ou "très" et il est généralement invariable. Il ne peut s’écrire que de trois façons : à la forme neutre "tout" (par exemple, "il est tout content"), au féminin singulier "toute". (exemple : "une toute nouvelle route vient de s'ouvrir) ou au féminin pluriel "toutes" (exemple, "ces fleurs sont toutes belles"). 

En tant que déterminant, "tout" s'accorde en genre et nombre avec le nom qu'il détermine. Au singulier, il a le sens de "chaque" ou de "n’importe quel". C'est le cas dans les phrases : "Tout le monde peut s’amuser". Au pluriel, il a le sens de "les uns et les autres sans exception". Par exemple : "Elle recherche le bonheur en toutes choses". 

Voici un exercice de grammaire pour vous exercer :

exercices-avec-tout-et-tous
Exercices avec TOUT et TOUS © Hugo l'escargot

imprimer la fiche

Autour du même sujet

CM1-CM2