Ces, c'est, ses ou s'est
Apprenez à savoir quand vous devez écrire ces, c'est, ses et s'est.
Quel bazar, tous ces mots qui se ressemblent quand on les prononce, mais qui ne s'écrivent pas de la même façon ! N'ayez pas peur, nous allons vous donner de petites astuces pour savoir à quel moment vous devez les employer correctement.
Ce genre de mots font partie de la famille des homonymes, n'hésitez pas à aller faire un peu de révisions sur ce thème avec les articles suivants :
Dans quels cas utilise-t-on « S’est » ?
« S’est » est TOUJOURS suivi d’un participe passé, c’est la conjugaison d’un verbe pronominal.
L’astuce ? Remplacez « s’est » par « c’était » (imparfait).
- Exemple : Il S’EST levé de bonne heure ► Il C’ÉTAIT levé de bonne heure.
- Exemple : Il S’EST bien amusé en lisant le menu de son chef ► Il C’ÉTAIT bien amusé en lisant le menu de son chef.
Dans quels cas utilise-t-on « C’est » ?
« C’est » est la contraction de « cela est », il doit être suivi d’un pronom ou d’un groupe nominal, ou d’un adjectif qualificatif. En revanche, il n’est JAMAIS suivi d’un nom ou d’un adjectif au pluriel.
L’astuce ? Remplacez « c’est » par « cela est ».
- Exemple : C’EST malheureusement arrivé. ► CELA EST malheureusement arrivé.
- Exemple : Un brossage des dents, C’EST essentiel pour une bonne haleine. ► Un brossage des dents, CELA EST essentiel pour une bonne haleine.
Dans quels cas utilise-t-on « Ces » ?
« Ces » est le pluriel de ce, cet ou cette. C’est un déterminant démonstratif qui se trouve souvent devant un nom commun. Il sert à désigner un objet par exemple, que l’on a déjà nommé.
L’astuce ? Ajouter « — là » ou « — ci » après le nom, ou bien remplacer « ces » et « le nom » par « ceux-ci » ou « celles-ci ».
- Exemple : CES verres sont fêlés. ► CEUX-CI sont fêlés.
- Exemple : CES barrières sont brisées ► CES barrières-LÀ sont brisées.
Dans quels cas utilise-t-on « Ses » ?
« Ses » est le pluriel de son ou de sa. C’est un déterminant possessif, normalement il introduit un nom commun et marque sa possession.
L’astuce ? Vérifier s’il est possible d’ajouter « à lui » ou « à elle » après le nom.
- Exemple : Paul est ennuyé, car SES baskets sont trouées. ► Paul est ennuyé, car SES baskets À LUI sont trouées.
- Exemple : Marc a prêté SES affaires de sport à Jean. ► Marc a prêté SES affaires de sport À LUI à Jean.