Nombres et traits d'union
Écrire des nombres avec des chiffres, c'est facile, mais écrire des nombres avec des lettres, c'est un peu plus compliqué. Et surtout, quand faut-il mettre un trait d'union ?
Règles des tirets entre les nombres
Il y a deux règles différentes pour les tirets entre les nombres : la règle d’avant 1990 et la règle d’après 1990. Nous allons voir ensemble ces deux règles, mais je suis sûr que vous n’utiliserez que la 2e règle, beaucoup plus simple.
Quand faut-il mettre un trait d’union entre les nombres ?
Règle numéro 1 : le trait d’union se place entre les nombres qui sont inférieurs à cent, quand ils ne sont pas liés entre eux par « et ». Il n’y a pas de traits d’union dans les autres cas ! Cette règle était celle d’avant la graphie rectifiée de 1990.
- Exemple : dix-huit (dix et huit).
- Exemple : soixante-treize (soixante et treize).
- Exemple : six cent quatre.
- Exemple : cinq mille neuf cent treize.
- Exemple : trois millions deux cent mille.
Règle numéro 2, préconisée depuis la graphie rectifiée de 1990 : mettre un trait d’union entre tous les éléments d’un nombre composé. Facile non ?
- Exemple : vingt-et-un.
- Exemple : trois-cent-soixante-et-un.
- Exemple : sept-mille-deux-cent-vingt-cinq.
Je ne sais pas pour vous, mais la règle numéro 2 est la plus simple à utiliser, c’est la règle depuis les Rectifications de l’orthographe de 1990. Ces modifications ont reçu un avis favorable de l’Académie française, l’accord du Conseil de la langue française du Québec et celui du Conseil de la langue française de Belgique.