Christophe Colomb : origine et découverte de l'Amérique
Ce 11 octobre, c'est la journée internationale de Christophe Colomb où l'on commémore le jour de son arrivée dans le Nouveau Monde. L'occasion de (re)découvrir le parcours, les dates clés et l'histoire du plus célèbre des navigateurs qui a découvert l'Amérique.
- imprimer
-
- partager
Qui était Christophe Colomb ?
Né en 1451, Christophe Colomb était un navigateur génois au service des Rois catholiques d'Espagne. Il est célèbre pour avoir découvert l'Amérique appelée aussi, depuis lors, le Nouveau-Monde. Christophe Colomb est considéré comme ayant activement participé aux Grandes découvertes du XVe et XVIe siècle. Et pour cause, sa découverte, bien qu'erronée (il était censé se rendre en Asie) marque le début de la colonisation de l'Amérique par les Européens. Christophe Colomb épousa Filipa Moniz en 1479 qui lui donna deux enfants, Diego et Fernand. Il mourut en 1506 à Valladolid, en Espagne, dans la misère. En effet, si l'accord signé en avril 1492 permis à Christophe Colomb d'être anobli via les titres de grand amiral de la mer océane et de vice-roi et gouverneur perpétuel des terres découvertes, son procès en 1500, lui ôta titres et privilèges.
De quelle origine était Christophe Colomb ?
Christophe Colomb serait né dans les environs de Gênes, en Italie. Aîné d'une fratrie de cinq enfants, il a étudié la cosmographie, l'astrologie ou encore la géométrie à l'université de Pavie, en Lombardie. Mais sa véritable influence aurait été le Livre des merveilles écrit par un autre explorateur bien connu et lui aussi italien : Marco Polo.
Quand a-t-il découvert l'Amérique ?
Christophe Colomb a découvert l'Amérique dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492, après un peu plus d'un mois de navigation. Il était alors persuadé d'avoir mis un pied en Asie orientale. On lui attribue donc la découverte de l'Amérique alors qu'en réalité, des peuples indigènes vivaient déjà sur les îles caraïbes et le continent américain. En outre, les Vikings l'avaient déjà découverte en débarquant à Terre-Neuve, île située au large du Canada, plusieurs siècles plus tôt.
Quel a été le voyage de Christophe Colomb ?
La découverte du Nouveau Monde
Sa mission initiale : atteindre l'Asie orientale dite "les Indes". Une demande qui lui a été faite par Isabelle de Castille, Reine d'Espagne. Il devait alors traverser l'océan Atlantique en tant qu'amiral de l'une des trois caravelles embarquées depuis l'Andalousie. Il rejoignit ensuite les îles Canaries (en Espagne). Croyant avoir accompli sa mission et se trouver aux Indes, Christophe Colomb accoste en réalité en Amérique, sur une île de l'archipel des Bahamas, située au nord de la mer des Caraïbes, qu'il baptise San Salvador. En référence au navigateur, on la surnomme d'ailleurs également Colombus Island. Quant à ses habitants, il les appellent les Indiens, d'où cette appellation d'Indiens d'Amérique. Autre anecdote issue de son journal de bord : quand le navigateur découvre ensuite Cuba, il se pense alors au Japon. S'il ne trouve ni or, ni épices (en rapporter était pourtant l'une des raisons de son voyage) il revient en Espagne le 15 mars 1493 avec à son bord des indigènes et des oiseaux exotiques.
Ses autres voyages en Amérique
Christophe Colomb a ensuite effectué d'autres voyages lui permettant de découvrir la Dominique, la Guadeloupe, Porto-Rico et la Jamaïque. Des colons espagnols se sont alors installés sur ces terres, massacrant au passage les indigènes. Lors de son voyage suivant, il débarqua au Venezuela, en Amérique du Sud. Là encore, en tant que Vice-Roi gouverneur des terres découvertes, il autorise le massacre d'indigènes et l'importation d'esclaves africains, ce qui lui vaut d'être destitué de son titre et renvoyé en Espagne. Son ultime voyage, en 1502, le mènera cette fois le long des côtes du Honduras et à proximité du Panama.
- imprimer
-
- partager