Quels sont les pays membres de l'Union Européenne ?
Composée de 6 pays lors de sa création, l'Union Européenne en compte désormais 27. Quels sont les états qui font partie de cet espace européen ?
- imprimer
-
- partager

Quand l'Union européenne a-t-elle été créée ?
L'Union européenne (UE) a été créée pour fin mettre fin aux guerres qui ont endeuillé le continent au siècle dernier. La Communauté économique européenne (CEE) a été instaurée en 1957 par le traité de Rome et a été approfondie par l'Acte unique européen en 1986. En 1992, le traité de Maastricht a institué une union politique qui a pris le nom d'Union européenne. Les six pays fondateurs de l'Union Européenne sont l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Avec les années, elle s'est élargie et a accueilli de nouveaux membres. Voici la liste des pays membres de l'Union européenne :
Quels sont les pays membres de l'Union Européenne ?
L'Union européenne compte actuellement 27 pays ou Etats membres. Voici leur classement par ordre alphabétique.
- L'Allemagne
- L'Autriche
- La Belgique
- La Bulgarie
- Chypre
- La Croatie
- Le Danemark
- L'Espagne
- L'Estonie
- La Finlande
- La France
- La Grèce
- La Hongrie
- L'Irlande
- L'Italie
- La Lettonie
- La Lituanie
- Le Luxembourg
- Malte
- Les Pays-Bas
- La Pologne
- Le Portugal
- La République tchèque
- La Roumanie
- La Slovaquie
- La Slovénie
- La Suède.
Quels sont les pays qui souhaitent rejoindre l'Union Européenne ?
Actuellement, cinq candidats officiels à l'élargissement sont reconnus : il s'agit de la Turquie, de la Macédoine du Nord, du Monténégro, de la Serbie et de l'Albanie. La Bosnie-Herzégovine et le Kosovo ont par ailleurs déposé leur candidature mais elles ne sont pas encore reconnues. L'ensemble des pays des Balkans occidentaux devraient à terme rejoindre l'Union européenne qui ne s'est pas encore prononcée concernant les pays d'Europe orientale.
- imprimer
-
- partager