Cycle de l'eau : étapes, schéma, comment ça marche ?
Quelles sont les étapes du cycle de l'eau et en quoi consiste-t-elles ? Schéma et explications.
- imprimer
-
- partager
C'est quoi le cycle de l'eau ?
Comment la Terre parvient-elle à ne pas être submergée après toute la pluie et les inondations qui lui tombent dessus au fil des années ? Le cycle de l'eau, appelé aussi cycle hydrologique est le phénomène naturel du parcours entre les grands réservoirs d'eau liquide, solide ou de vapeur d'eau présents sur Terre (les océans, l'atmosphère, les lacs, les cours d'eau, les nappes d'eaux souterraines et les glaciers). Ce cycle a lieu grâce à l'énergie solaire qui permet l'évaporation de l'eau.
Schéma du cycle de l'eau :
Quelles sont les étapes du cycle de l'eau ?
- L'évaporation
- La transpiration
- La condensation
- Les précipitations
- Le ruissellement
- L'infiltration
- La circulation souterraine
1 - L'évaporation
L'évaporation est la toute première étape du cycle de l'eau, qui se transforme de l'état liquide à l'état gazeux. Ce phénomène, qui se produit essentiellement dans les océans, a lieu grâce à la chaleur du soleil et aux gaz présents dans l'atmosphère. Le vent favorise également la dispersion de la vapeur d'eau. De même, la multiplication des cours d'eau contribue à l'évaporation de l'eau.
2 - La transpiration
Tout comme la transpiration s'évacue du corps d'humain et des animaux, l'eau qui circule dans les végétaux passe de l'état gazeux au stade d'évaporation. On parle alors, dans le cas des végétaux, d'évapotranspiration. En effet, les racines des plantes pompent l'eau de la terre avant de la relâcher en partie dans l'atmosphère.
3 - La condensation
L'étape de condensation est celle durant lequel la vapeur d'eau (eau gazeuse) se condense pour former les nuages. Mais, la condensation n'a pas lieu que dans le ciel. Au sol aussi. Au beaux jours, la rosée (petites gouttelettes ) et en hiver, le givre, présents sur nos plantes sont le résultat d'une condensation. L'expérience se produit également dans la salle de bain, après une bonne douche chaude, quand notre miroir est tout embué. C'est le refroidissement de la vapeur d'eau sur le miroir qui produit cet effet de condensation.
4 - Les précipitations
La condensation laisse ensuite place aux précipitations que l'on utilise le plus souvent pour désigner la pluie. Elles ont lieu quand les gouttelettes d'eau présentes dans les nuages deviennent trop pesantes. Elles s'en écoulent alors sous formes de gouttes, de neige ou de grêle, en fonction de la météo.
5 - Le ruissellement
Etape suivante du cycle de l'eau : le ruissellement. Lors de précipitations, l'eau qui s'écoule des nuages tombe en grande partie sur les océans et les mers. Le cycle de l'eau s'arrête alors ici. Concernant l'eau qui tombe sur terre, elle est absorbée par les plantes ou ruisselle dans les roches. Ensuite, elle finit par rejoindre un cours d'eau - ruisseau, rivière, lac, fleuve - puis la mer ou l'océan... et le cycle de l'eau redémarre.
6 - L'infiltration
Lorsque l'eau pénètre dans le sol, on passe à la phase d'infiltration. En effet, si le sol est poreux (perméable), l'eau peut alors s'infiltrer à l'intérieur du sol. En fonction de l'abondance des précipitations, des cours d'eau souterrains peuvent se former. Par ailleurs, l'infiltration permet aux racines des plantes de pomper l'eau dont elles ont besoin.
7 - La circulation souterraine
Ultime étape du cycle de l'eau : La circulation souterraine, c'est-à-dire le cheminement de l'eau à l'intérieur du sol. Le plus souvent, l'eau accumulée dans les sols parvient à rejoindre un cours d'eau. Toutefois, en cas d'accumulation de cette eau souterraine, une nappe phréatique peut se former. On peut récupérer son eau par le biais de puits ou de forages et constitue une ressource d'eau propre car elle est naturellement filtrée par les roches.
- imprimer
-
- partager