Réalisez de superbes fèves en pâte à sel pour la galette des rois

Pour épater vos proches le jour de l'Épiphanie voici une idée originale pour les enfants : réaliser des fèves en pâte à sel, à glisser à l'intérieur de la galette des rois. En suivant notre tutoriel, c'est un jeu d'enfant !

Réalisez de superbes fèves en pâte à sel pour la galette des rois
fiche-creation-de-feves-en-pate-a-sel
Fiche création de fèves en pâte à sel © Valérie Lavallé

TÉLÉCHARGER LA FICHE

Pour créer votre Fève en pâte à sel, il vous faudra :

  • De la pâte à sel
  • Des colorants alimentaires

Étape 1 : préparer la pâte à sel

Préparez 2 verres de farine, 1 verre de sel fin et 1 verre d'eau tiède. Respectez bien les proportions en remplissant le verre au même niveau à chaque fois. Versez la farine, le sel et l'eau dans un récipient et mélangez à la cuillère. Une fois les ingrédients bien mélangés, continuez avec les mains jusqu'à obtenir une boule de pâte bien souple qui ne colle pas. Une fois prête, malaxez la pâte à sel et découpez-la en plusieurs petits morceaux de la taille d'une noix.

Étape 2 : former les fèves en pâte à sel

Modelez la fève de la forme que vous voulez (étoile, cœur, couronne, sapin, etc). Faites des fèves assez fines, car au four, elles vont gonfler !

Étape 3 : cuire les fèves en pâte à sel

Une fois façonnées, déposez les fèves sur une plaque de cuisson et placez-la dans un four chaud durant 1 h, minimum à 100°C.

Étape 4 : peindre les fèves en pâte à sel

Une fois refroidies, utilisez du colorant alimentaire, dilué ou non dans un peu d'eau selon l'intensité souhaitée, puis peignez vos fèves avec l'aide d'un pinceau. Laissez sécher !

Vos fèves en pâte à sel sont terminée !

Si vous cuisinez vos propres galettes des rois, placez les fèves dedans au dernier moment. La surprise sera totale au moment de servir les parts !

Autour du même sujet

Thèmes associés