Pâte à sel : recettes, modèles et idées

[PATE A SEL]. Un peu d'eau, de la farine et du sel, retrouvez toutes nos recettes de pâte à sel, avec ou sans cuisson, ainsi que les étapes de fabrication pour réaliser ensuite, des créations de toutes les formes ! Nos conseils et idées de modèles en pâte à sel.

Pâte à sel : recettes, modèles et idées

[Mise à jour du 22 avril 2022]. On se sert de la pâte à sel pour créer de petits objets comme des cadres photo ou des bijoux à offrir, mais aussi pour modeler les personnages favoris des enfants. L'utilisation d'emporte-pièce permet de créer rapidement des sujets que l'on peut suspendre, comme de la décoration pour le sapin de Noël ou toute autre fête. Généralement peinte après cuisson, vous pouvez aussi ajouter une pointe de colorant en gel ou en poudre avant la cuisson, utilisez uniquement des colorants alimentaires. La pâte à sel se peint facilement avec de la gouache ou de la peinture acrylique. Pour protéger la peinture, une petite couche de vernis, mat ou brillant, viendra donner la petite touche finale !

Comment faire de la pâte à sel ?

Le point principal est d'obtenir une pâte à sel de bonne qualité lors de sa fabrication. Il faut bien la pétrir et travailler la pâte. N'hésitez pas à l'étaler au rouleau à pâtisserie, posée sur du papier sulfurisé pour ne pas qu'elle colle au plan de travail. Ajustez la consistance de la pâte à sel avant de la stocker. Trop friable ? Ajoutez un peu d'eau à la pâte. Trop liquide ? Ajoutez un peu de farine...

Pâte à sel sans cuisson pour la maternelle

Vous voulez faire un atelier pâte à sel, mais vous n'avez rien pour la cuire ou vous ne voulez pas utiliser de four ? Pas de soucis, voici une recette de pâte à sel sans cuisson qui durcit à l'air sans craqueler ! C'est une recette parfaite pour les enfants de maternelle. Vous devrez seulement prévoir 24 h de séchage avant de passer à l'étape de la peinture.

Préparez votre atelier sur 2 jours :

  • Le premier jour, fabrication de la pâte à sel sans cuisson, puis création du modèle. Ensuite, laissez sécher 24 H.
  • Le deuxième jour, la pâte à sel sans cuisson sera sèche, il sera temps de la peindre

Quelle cuisson pour faire de la pâte à sel ?

La cuisson de la pâte à sel n’est pas obligatoire, mais pour réduire le temps de séchage, vous pouvez la faire cuire au four. Tout le monde se pose la question, quelle est la meilleure façon de cuire la pâte à sel ? La cuisson sert à faire évaporer l’eau de la pâte pour qu’elle durcisse. Le secret d’une bonne cuisson est le temps passé dans le four, et une température pas trop élevée pour éviter de faire gonfler la pâte, la température idéale est de 100°. Le temps de cuisson dépend aussi de l’épaisseur de l’objet, plus il est épais, plus il mettra de temps à sécher.

Les astuces pour réussir la cuisson de la pâte à sel :

  • Laisser sécher la pâte à sel à l’air libre quelques heures avant de la mettre au four. L’eau s’évaporera lentement et réduira le temps passé au four.
  • Pour avoir une idée plus précise du temps nécessaire à la cuisson, comptez 1 heure pour 1 centimètre d’épaisseur. Par exemple, si une partie du modèle fait 4 centimètres d’épaisseur, comptez 4 heures de cuisson.
  • Troisième astuce de cuisson, surveillez le four souvent, car si la pâte est trop cuite, elle va craqueler et des fissures vont alors se former.

Quels modèles fabriquer avec de la pâte à sel ?

Avoir un stock de pâte à sel sous la main c’est bien, mais avoir des idées de modèles en plus c’est encore mieux. Retrouvez nos tutoriels de modèle en pâte à sel d’Hugo l’escargot dans notre liste d’idées. Certains modèles sont destinés aux plus petits, d’autres aux plus grands, farfouillez dans nos fiches de loisirs créatifs sur les objets en pâte à sel et amusez-vous !

Comment conserver la pâte à sel ?

Comment faire pour conserver de la pâte à sel préparée en trop grande quantité ? Avant tout, il faut éviter que l'eau contenue dans la pâte ne s'évapore, pour cela il faut :

  • Envelopper la pâte dans un film fraîcheur, ou la placer dans un sac plastique hermétique, voir dans un torchon propre, le sac plastique est préférable, il laisse moins passer l'air.
  • Placer la pâte au frais, dans votre réfrigérateur.

De cette façon, vous pouvez la garder au moins une semaine. Pensez à la sortir du réfrigérateur environ 1 H avant, sinon elle sera trop dure pour être travaillée.

Autour du même sujet

Bricolages

Thèmes associés