Avec de la pâte FIMO, créez un collier d'amitié unique et original

Si vous voulez offrir une belle preuve d'amitié ou d'amour à un être cher, voici le tutoriel idéal à reproduire. En utilisant simplement de la pâte FIMO, vous pouvez fabriquer un super bijou à partager.

Avec de la pâte FIMO, créez un collier d'amitié unique et original

C'est le cadeau parfait pour des inséparables, comme deux âmes sœurs, un trio de copains ou un duo mère-enfant : le collier d'amitié ! Traditionnellement, il est fait pour deux personnes, mais il peut très bien être adapté pour plusieurs personnes. Vous en avez d'ailleurs peut-être possédé un durant votre enfance, il est fait de deux pièces qui, une fois assemblées, forment un cœur entier. Ce collier symbolise l'amour qui relie plusieurs personnes. Chaque moitié du collier est portée séparément et rappelle à l'autre son importance et l'affection qu'ils se portent.

Pour réaliser ce bijou facilement à la maison, le mieux est d'utiliser de la pâte FIMO, qui est comme de la pâte à modeler. On en trouve dans la plupart des magasins d'arts créatifs, à petits prix, et l'avantage, c'est que les enfants peuvent la manipuler aisément. Il y a d'ailleurs toute sorte de couleurs de pâte FIMO. Vous pouvez ainsi vous amuser avec votre enfant à créer un collier d'amitié multicolore ou à mélanger les pâtes pour fabriquer une couleur marbrée. Dans ce tutoriel, accessible aux plus jeunes, on vous explique pas à pas comment réaliser un joli collier d'amitié en pâte FIMO. À la fin, vous obtiendrez un cadeau fait main qui peut être offert à sa maman, pour la fête des Mères, ou à une amie très proche. Quant au matériel, il vous faudra :

  • Pâte FIMO
  • Anneaux à planter
  • Chaînes
  • Vernis à ongles
collier-et-bracelet-d-amitie-en-pate-fimo
Collier et bracelet d'amitié en pâte FIMO © Valérie Lavallé

Télécharger la fiche du bracelet d'amitié pâte fimo

Étape 1 : imprimer et découper le patron

La première étape consiste à imprimer puis découper les gabarits de votre choix. Vous pouvez choisir entre le modèle "2 amies" ou celui "3 amies".

Étape 2 : préparer la pâte FIMO

Prenez deux morceaux de pâte FIMO de couleur différente, et étalez-les avec un rouleau, en respectant 2 mm d'épaisseur. Placez ensuite dessus les patrons des demi-coeurs. 

Étape 3 : former les cœurs

Avec une spatule en silicone, ou le manche d'une cuillère, découpez chaque demi-cœur, puis lissez-les délicatement pour qu'il n'y ait pas d'aspérités sur les éléments en pâte FIMO.

Étape 4 : cuire les deux cœurs

Avant de passer à la cuisson de vos demi-cœurs, placez un anneau en haut de chaque partie. Ensuite, mettez vos pièces au four, à 110°C pendant 30 minutes puis laissez refroidir.

Étape 5 : vernir les deux cœurs du collier

Vernissez chaque demi-cœur avec du vernis à ongles transparent ou à paillettes. Vous pouvez aussi ajouter des strass ou d'autres éléments décoratifs.

Étape 6 : ajouter les chaînes

Sur chaque demi-cœur, enfilez une chaîne à travers l'anneau. Vous avez comme ça deux colliers avec chacun une moitié de cœur. 

Votre collier d'amitié est terminé

Il ne vous reste plus qu'à offrir un demi-cœur à votre meilleure amie ou pourquoi pas à votre maman, pour la fête des mères. 

Bijoux et accessoires

Thèmes associés