Fabriquer un volcan en pâte à sel
Vous voulez créer chez vous une éruption volcanique miniature ? C'est possible, grâce à ce tuto qui vous explique comment faire un volcan en pâte à sel. Surprenez vos copains et assistez ensemble à un phénomène scientifique très amusant, qui recréera un écoulement de lave, mais sans aucun danger !
- imprimer
-
- partager
Les volcans fascinent depuis toujours. Endormis ou en activité, c'est une merveille de la nature. Voici une activité manuelle qui vous permettra de fabriquer un volcan, en pâte à sel. Rien de plus facile, et d'ailleurs, nous allons même vous montrer comment le faire entrer en éruption avec une véritable lave (froide) qui sort du cratère. Pour ce faire, nous vous proposons de faire appel à une réaction chimique bien connue, où le vinaigre (PH acide) et le bicarbonate (PH basique), lorsqu'ils entrent en contact, vont échanger des protons qui vont former un élément nouveau sous forme de gaz : le dioxyde de carbone. C'est ce gaz, autrement appelé gaz carbonique, qui crée des bulles et cette éruption effervescente extraordinaire ! Tentez l'expérience :
Matériel pour fabriquer un volcan en pâte à sel
Préparez le matériel:
- Farine
- Sel
- Eau
- Gobelets et récipient
- Peinture
- Assiette en carton
- Rouleau de papier toilette
- Bicarbonate de soude
- Vinaigre blanc
- Colorant alimentaire rouge
Etape 1 : préparation de la pâte à sel
Pour créer ce volcan en pâte à sel, c'est très simple. Il suffit de mélanger un verre de sel, deux verres de farine et un verre d'eau tiède.
Etape 2 : obtenir la bonne texture de pâte à sel
Pour obtenir la texture de pâte à sel idéale, malaxez votre mélange jusqu'à l'obtention d'une boule homogène qui ne colle pas. Si la boule adhère trop aux doigts, ajoutez de la farine.
Etape 3 : formation du volcan en pâte à sel
Créez la forme du volcan autour du rouleau de papier toilette plié sur la longueur. Formez une montagne, comme un cône inversé, du plus fin en haut au plus épais à la base.
Etape 4 : cuisson du volcan en pâte à sel
Une fois la forme du volcan bien modelée, faites-le sécher au four, environ 1h30 à 2h à 100°c. Demandez à un adulte de vous montrer comment utiliser l'appareil.
Etape 5 : décoration du volcan en pâte à sel
Peignez le volcan : Un peu de verre, de marron pour reproduire la végétation. Ou alors, avec des couleurs et des motifs totalement improbables dans la nature …. C'est selon vos envies !
Etape 6 : préparer l'éruption volcanique
Pour obtenir une éruption volcanique, c'est simple, placez dans le fond du trou du volcan du bicarbonate de soude en poudre, puis le colorant…
Etape 7 : créer l'éruption volcanique
Maintenant, préparez-vous pour le spectacle : Versez d'un coup du vinaigre blanc et attendez 1 ou 2 secondes.
Etape 8 : le volcan en pâte à sel entre en éruption
Admirez le volcan en pâte à sel qui entre en éruption ! La mousse se propage sur les parois du volcan, comme une véritable coulée de lave !
Etape 9 : une expérience scientifique facile et infinie
Recommencez à l'infini, en vidant le volcan et en le laissant sécher, puis en rajoutant du bicarbonate, du colorant (d'une autre couleur peut-être cette fois-ci) et du vinaigre…
- imprimer
-
- partager
Autour du même sujet
- Pate a sel > Activité
Pâte à sel
- Cadre famille en pâte à sel
- Fleur en pâte à sel
- Lapin en pâte à sel
- Coccinelle en pâte à sel
- Chat en pâte à sel
- Pâte à sel sans cuisson
- Hérisson porte-crayon en pâte à sel
- Citrouille d'Halloween en pâte à sel
- Père Noël en pâte à sel
- Pâte à sel sans sel
- Cœur porte-bougie en pâte à sel
- Collier cœur en pâte à sel
- Faire un éléphant en pâte à sel