Comment faire un distributeur de bonbons ?

Fabriquer un distributeur de bonbons à partir d'une bouteille en plastique, c'est facile! Avec cette machine à bonbons, pas besoin de pièces, il suffit seulement de tirer une languette pour faire descendre nos friandises préférées.

Comment faire un distributeur de bonbons ?

Voici une idée originale de bricolage à faire soi-même : recycler une bouteille en plastique en machine à bonbons. C'est un objet qui peut être utile pour faire un bar à bonbons pour une décoration d'anniversaire par exemple, ou pour une séance de cinéma à la maison. Pour fabriquer cette machine à bonbons, c'est très simple ! Vous aurez besoin de deux gobelets en carton à motifs selon le thème de votre choix, une petite bouteille en plastique, un cutter, un pistolet à colle et une paire de ciseaux. Attention avec l'utilisation du cutter et du pistolet à colle, il est indispensable de passer le relais à un adulte. Voici toutes les étapes pour réaliser cette superbe machine à bonbons DIY.

machine-a-bonbons-a-fabriquer
Machine à bonbons à fabriquer © Hugo l'escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour fabriquer une machine à bonbons

  • 2 gobelets en carton
  • 1 bouteille en plastique
  • pistolet à colle
  • ciseaux
  • cutter

Étape 1 : découper la bouteille en plastique

Pour la première étape, faites-vous aider d'un adulte pour découper au cutter le fond de la bouteille ainsi que le milieu. Une fois les découpes faites, vous devez garder le fond de la bouteille et la partie restante avec le bouchon. Ces deux éléments vont former le contenant pour stocker les bonbons dans la machine. 

Étape 2 : créer deux ouvertures dans le gobelet

En vous aidant du bouchon de la bouteille plastique, tracez avec un stylo le contour du bouchon sur le haut du gobelet en carton, puis découpez avec les ciseaux. Vérifier ensuite que le goulot de la bouteille rentre bien dans l'ouverture, puis collez-le sur le gobelet avec le pistolet à colle. Faites une seconde ouverture en forme de carré sur le bas du gobelet. C'est par là que les bonbons sortiront !

Étape 3 : créer une fente pour la languette de distribution

Nouvelle étape qui demande l'aide d'un adulte. Sur le même gobelet, utilisez le cutter pour créer une fente pile au-dessus de l'ouverture pour la distribution des bonbons.

Étape 4 : fabriquer la languette de distribution de la machine

Prenez le second gobelet en carton, puis découpez une languette rectangulaire assez large et longue par rapport à la fente que vous avez précédemment faite sur le premier gobelet. Insérez-la dans l'ouverture du gobelet. Cette languette va permettre de faire tomber les bonbons.

Votre machine à bonbons est terminée

Dernière étape, vous pouvez maintenant remplir la machine de bonbons et mettre le couvercle pour la refermer. Pour distribuer les bonbons, c'est simple, il suffit de tirer sur la languette.  

Thèmes associés