Fritures de Pâques : la recette express avec seulement 2 ingrédients

Les petites fritures font partie des incontournables de Pâques. Ces chocolats en forme de poissons, de lapins ou d'œufs font toujours un carton auprès des gourmands. Et bonne nouvelle, il est très facile de les préparer soi-même à la maison. Voici notre recette inratable !

Fritures de Pâques : la recette express avec seulement 2 ingrédients

Réaliser des fritures de Pâques maison, c'est bien plus simple qu'il n'y paraît. Il ne vous faut qu'un seul ingrédient : du chocolat ! Noir, au lait ou blanc, choisissez celui que vous aimez le plus et transformez-le en de délicieuses petites bouchées en forme d'animaux ou d'œufs de Pâques. Pour des fritures encore plus originales et colorées, vous pouvez même ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. Avec des moules en silicone, un passage au frigo et un peu de patience, vos mini chocolats seront prêts à être croqués. Lapins, poules, poussins ou œufs… les enfants comme les adultes vont adorer les dévorer. Les étapes de la recette sont expliquées ci-dessous :

© Hugo L'Escargot

Matériel pour faire des fritures de Pâques

  • Chocolat en galet ou en pépite
  • Colorants
  • Verre
  • Casserole
  • Cuillères
  • Moules spécial chocolat en silicone

Etape 1: faire fondre le chocolat de Pâques

Le chocolat est un ingrédient fragile. Pour le faire fondre et qu'il reste lisse, préparez un bain Marie. On place de l'eau dans une casserole, environ 2/3cm, puis les verres remplis de pépites de chocolat. On met à chauffer et on n'oublie pas de remuer régulièrement avec des cuillères. Une fois fondu, il faut vite passer à l'étape suivante.

Etape 2 : mouler les fritures de Pâques

Le chocolat est fondu, n'attendez pas et faites couler le chocolat fondu dans les différents moules placés sur un plateau. Alternez les couleurs de chocolat (au lait, blanc ou noir). Tapotez le moule sur le plateau pour bien aplatir le chocolat fondu au fond du moule et éviter les bulles.

Etape 3 : mettre au frais les fritures

Placez vos fritures de Pâques en chocolat au moins 1 heure au réfrigérateur, de façon à ce que les chocolats figent. Laissez le plateau bien à plat. Le moule est réutilisable, c'est pratique pour fabriquer plein de minis chocolats.

Etape 4 : démouler les fritures de Pâques

Une fois les chocolats bien durs, démoulez en poussant sur le moule en silicone délicatement. Vous allez découvrir des petits chocolats bien détaillés, et lisses ! Placez-les à plat sur une assiette.

Etape 5 : colorer les chocolats de Pâques

Pour donner plus de gaieté à vos fritures, ajoutez des colorants alimentaires au chocolat blanc fondu :

  • Pour des chocolats oranges, mélangez du jaune et du rouge
  • Pour des chocolats roses, mettez un peu de rouge
  • Pour des chocolats menthe, mélangez du jaune et un tout petit peu de bleu
  • Pour des chocolats violets, mélangez rouge et bleu...

Vos fritures de Pâques sont terminées !

Les minis bouchées chocolatées sont terminées. Gardez-les dans un endroit frais, et dégustez-les ! Vous pouvez les placer dans des petites boites ou des sachets transparents et les déposer sur la table de Pâques, sur l'assiette de chaque invité. C'est également une bonne idée de cadeau pour les maîtres/maîtresses ou le personnel éducatif.

Autour du même sujet

Thèmes associés