Quels sont les noms des dinosaures les plus connus ?

Les dinosaures ont beau faire peur, ils n'étaient pas tous carnivores. Quand ont-ils vécu ? Pourquoi se sont-ils éteints ? Voici un récap des plus réputés sur Terre.

Quels sont les noms des dinosaures les plus connus ?
©  ReveArt

Les dinosaures ont vécu sur Terre il y a très longtemps, bien avant les humains. Ils sont apparus il y a environ 250 millions d'années et ont disparu il y a 66 millions d'années. On pense qu'un énorme astéroïde ou un énorme volcan aurait causé leur disparition. Il existait toutes sortes de dinosaures : certains marchaient sur deux pattes, d'autres sur quatre, certains avaient des cornes, d'autres des plumes. Et contrairement à ce que l'on imagine, les dinosaures n'étaient pas tous carnivores. Plusieurs d'entre eux, à l'instar du Diplodocus et du Brachiosaure, étaient en effet herbivores. Mais tu connais sûrement déjà les plus célèbres. Voici leurs noms et ce qui les rend uniques.

Le Tyrannosaure (T. rex)

Le T. rex est le roi des dinosaures. Il vivait en Amérique du Nord, il y a environ 66 millions d'années. Il mesurait jusqu'à 12 mètres de long. Il marchait sur deux pattes, avait une énorme tête, avec des dents longues comme des bananes, et de tout petits bras. C'était l'un des plus grands carnivores terrestres. Côté alimentation, en tant que superprédateur se situant à la tête de la chaîne alimentaire, le T-Rex chassait de petits carnivores, mais avait une légère préférence pour les grands herbivores. 

tyrannosaure-rex-dinosaures
Tyrannosaure Rex © 123RF / catmando

Le Diplodocus

Le Diplodocus est l'un des dinosaures les plus longs : plus de 25 mètres ! Il vivait en Amérique du Nord, il y a environ 150 millions d'années. Il avait un long cou et une longue queue. Il était herbivore : il mangeait des feuilles, surtout celles en hauteur grâce à son cou géant.

diplodocus-dinosaures
Diplodocus © 123RF / chagpg

Le Brachiosaure

Le Brachiosaure aussi avait un très long cou, mais ses pattes avant étaient plus longues que celles de derrière. Ça lui donnait une drôle d'allure, un peu comme une girafe. Il vivait en Amérique du Nord et en Afrique. Il était très grand et très lourd, mais il mangeait seulement des plantes. Il s'agit de l'un des plus grands dinosaures ayant existé (près de 26 mètres de long et 12 mètres de haut).

brachiosaure-dinosaures
Brachiosaures © 123RF / Linda Bucklin

Le Vélociraptor

Le Vélociraptor était petit (environ 2 mètres de long) mais très rapide et intelligent. Il vivait en Mongolie. Il avait des griffes très pointues sur les pieds. Il chassait en groupe et mangeait de la viande. Ce n'est pas lui qui est dans Jurassic Park (celui du film est bien plus grand), mais il lui ressemble un peu. Le Vélociraptor, qui signifie "voleur rapide" chassait en meute. Sa particularité ? Outre ses plumes (qui ne lui permettait néanmoins pas de voler), il possédait plus de 80 dents bien aiguisées lui offrant l'une des mâchoires les plus puissantes de l'histoire.

velociraptor-dinosaures
Velociraptor © 123RF / meenna

Le Giganotosaure

Le Giganotosaurus était un dinosaure carnivore énorme, encore plus long que le T. rex ! Il pouvait atteindre 13 mètres. Il vivait en Amérique du Sud, il y a environ 100 millions d'années. Il chassait de grands dinosaures herbivores. Son nom veut dire "lézard géant du Sud".  Il s'agit de l'un des plus grands carnivores terrestres de tous les temps. Il était d'ailleurs plus grand et plus lourd que le célèbre Tyrannosaurus.

giganotosaurus-dinosaures
Gigantosaurus © elenaphotos21 / 123RF

Le Tricératops

Le Tricératops avait trois cornes sur la tête et une grande collerette osseuse. Il vivait en Amérique du Nord, en même temps que le T. rex. Il était herbivore et se servait de ses cornes pour se défendre. C'est un des dinosaures les plus faciles à reconnaître !

triceratops
© allvision

Le Ptérodactyle, un reptile volant

Le Ptérodactyle (de la famille des ptérosaures) que l'on peut traduire par "doigts ailés" est l'espèce de dinosaure volant la plus connue. Il était présent en Europe et en Afrique il y a environ 150 millions d'années durant le Jurassique supérieur. On l'intègre dans la catégorie des dinosaures et pourtant, le Ptérodactyle est ce que l'on appelle un reptile volant. Il mesurait près d'1 mètre, était carnivore (il possédait environ 90 dents), se nourrissant de poissons et petits animaux. 

pterodactyle-dinosaures
Ptérodactyle © 123RF / diomedes66

Certaines espèces ont su s'adapter aux différents changements climatiques et survivre depuis la préhistoire. Certains animaux existent donc depuis plusieurs millions d'années comme le tapir, la méduse, la tortue, l'esturgeon, la salamandre géante de Chine, le requin-lézard, le bison ou encore le crocodile marin.

Autour du même sujet

CM1-CM2

Thèmes associés