Lune : c'est quoi une éclipse lunaire ?
Unique satellite naturel de la Terre, la Lune est indissociable de notre planète. Elle est presque aussi vieille que notre Terre, soit 4,51 milliards d'années. Ce 19 novembre a eu lieu une éclipse lunaire partielle d'une durée exceptionnelle.
- imprimer
-
- partager
Qu'est ce qu'une éclipse lunaire ?
Lors d'une éclipse lunaire, la lune disparaît... du moins visuellement ! Ce phénomène se produit lorsque la Lune se trouve dans l'ombre de la Terre, qu'elle est pleine, et qu'elle est parfaitement alignée avec la Terre et le Soleil. Une éclipse de Lune partielle a lieu lorsque la Terre se déplace entre la Lune et le Soleil et que ces trois astres ne sont pas complètement alignés. Ce vendredi 19 novembre 2021, a eu lieu une éclipse de lune partielle, mais extraordinaire. En effet, il s'agit de la plus longue éclipse jamais vue depuis 1440 ! Elle a duré 6 heures et 2 minutes et 99,1% de la lune a été occultée. Elle a commencé (heure française) à 7h02 à Paris et s'achève à 13h03. Cette éclipse lunaire partielle a été à son maximum à 10h02. La prochaine éclipse totale de lune visible depuis la France aura lieu le 16 mai 2022.
Qu’est-ce que la lune ?
Unique satellite naturel de la Terre, la Lune tourne autour de la Terre en lui montrant toujours la même face, que l’on appelle « face visible ». Dépourvue d’atmosphère et de champ magnétique, elle influence tout de même la Terre, car c’est à elle que l’on doit les marées, un allongement de la durée du jour ainsi que l’inclinaison de l’axe de la Terre. La Lune se trouve à 384 402 km de nous, sa taille dans le ciel est pratiquement équivalente à la taille visible du Soleil. C’est cette particularité qui permet la formation des éclipses.
Quel est le rôle de la lune ?
La Lune à une influence très forte sur notre planète, sans sa formation, presque au même moment que la Terre, la vie serait très différente. Imaginons un instant que la lune disparaisse d’un coup du ciel, que se passerait-il ?
Le phénomène des marées
2 fois par jour, la mer monte et descend, cela est dur en grande partie à la Lune, mais aussi au Soleil. La force centrifuge exercée par la Terre, et l’attraction gravitationnelle entre les deux astres font que l’eau des océans va se soulever 2 fois par jour en attirant l’eau à chaque fois. Sans la Lune, le Soleil serait tout seul à provoquer des marées, mais elles seraient 2 fois moins importantes et arriveraient tous les jours à midi et minuit.
Les journées et les saisons
Grâce à son pouvoir d’attraction, la Lune maintient l’axe de la Terre à 25 degrés. Sans elle les saisons seraient toutes chamboulées, certaines régions seraient plongées dans un été torride pendant 6 mois, puis dans un hiver glacé les 6 autres mois de l’année.
Est-ce que la Lune est une étoile ?
Non, la Lune n’est pas une étoile, ni une planète d’ailleurs. Elle est considérée comme un satellite naturel, car elle gravite autour de la Terre, qui elle, est une planète. Si la Lune brille autant, c’est uniquement grâce au soleil qui l’éclaire.
- imprimer
-
- partager