Quels sont les os du corps humain ?
Voilà une fiche utile pour (ré)apprendre les os du corps humain qui composent notre squelette. Difficile de tous les retenir, il y en a plus de 200 en tout ! On vous aide à consolider vos connaissances avec les enfants.
- imprimer
-
- partager
Qu'est-ce qu'un os humain ?
Les os sont des organes constitués de différents types de tissus (osseux, nerveux, cartilagineux) et de vaisseaux sanguins. Sur sa surface externe, l'os est composé d'une couche plus lisse et blanche qu'on appelle l'os compact.
À quoi servent les os ?
Les os soutiennent notre corps et grâce à l'aide des muscles, facilitent nos mouvements. Nos os participent également à la formation des cellules sanguines, au calcium et au stockage de minéraux. Par ailleurs, nos os protègent nos organes vitaux comme le cœur, les poumons ou le cerveau.
Combien d'os possédons-nous ?
Le squelette humain d'un adulte possède environ 206 os. Chacun d'eux est relié par des articulations et des cartilages. Le bébé, lui en possède plus de 300 puis, en grandissant, certains se soudent entre eux pour ne faire qu'un.
Quels sont les os du corps humain ?
Les os de la tête
Notre tête comporte une trentaine d'os :
- Le crâne est un os composé de plusieurs os : frontal, pariétal, temporal, occipital, sphénoïde, ethmoïde.
- Les trois os de l'oreille sont le marteau, l'enclume et l'étrier.
- Les os du visage : il y a la mandibule qui est l'os de la mâchoire inférieure. L'os maxillaire qui forme la mâchoire supérieure, l'os palatin au niveau de notre palais, le vomer qui se situe sur la cavité nasale, l'os lacrymal logé dans les orbites ou encore l'os zygomatique qui se trouve juste en dessous.
Les os du tronc
Le tronc se compose de 60 os dont 52 os articulés :
- Dans le cou, nous avons 7 vertèbres cervicales qui composent ce qu'on appelle le rachis cervical. Les deux premières vertèbres, l'atlas et l'axis sont différents des autres pour permettre à notre cou de se mouvoir. On y trouve également l'os hyoïde qui est l'os du larynx.
- Le thorax compte 12 vertèbres thoraciques qui forme ce qu'on appelle communément la colonne vertébrale (ou le rachis thoracique). S'y ajoutent 12 paires de côtes et notre sternum qui est un os plat, symétrique où viennent s'attacher les sept premières côtes.
- L'abdomen compte 5 vertèbres lombaires.
- Le bassin composé du sacrum et du coccyx.
Le squelette appendiculaire
On appelle squelette appendiculaire la partie du squelette regroupant les membres et les ceintures.
- La ceinture scapulaire rassemble l'omoplate, la clavicule et le manubrium et relie les bras au tronc.
- Dans la ceinture pelvienne (qui relie les jambes à la colonne vertébrale) se trouvent l'os coxal, l'ilium et le pubis.
- Les membres supérieurs (le haut du corps) : l'épaule : la clavicule et la scapula (que l'on appelait avant l'omoplate). Le bras : l'humérus. L'avant-bras : le radius et l'ulna (que l'on appelait avant cubitus). La main : les os du carpe, du métacarpe, les 3 phalanges des doigts (excepté le pouce qui n'en possède que 2).
- Les membres inférieurs (le bas du corps) : La cuisse : le fémur. La jambe : La patella (jadis nommée la rotule), la fibula (anciennement dit "péroné") et le tibia. Le pied : les os du tarse, du métatarse et les phalanges.
- imprimer
-
- partager