Qui sont les trois Rois Mages ?

Prénommés Gaspard, Balthazar et Melchior, les Rois Mages ont apporté, selon la légende, de l'or, de la myrrhe et de l'encens à Jésus quand il a vu le jour. Qui étaient-ils ?

Qui sont les trois Rois Mages ?
© Yupiramos-123RF

Quels sont les prénoms des Rois Mages ?

Symbolisant tous les peuples non-juifs vénérant l'enfant de Dieu, les Rois Mages ont été mentionnés dans l'Évangile selon Matthieu mais le texte ne faisait allusion ni à leur prénom, ni à leur statut de rois. Ce n'est qu'au 6e siècle que la tradition leur a donné un prénom : Gaspard, Melchior et Balthazar.

Quelle est leur histoire ?

Les Rois Mages ont pris la route quand ils ont appris la naissance de Jésus à Bethléem. Venus "de l'Orient ", ils ont été guidés vers la crèche de Bethléem par une étoile et sont venus remettre des cadeaux à celui qu'ils surnommaient le "roi des juifs". Originaire de Perse, Melchior était un homme âgé aux cheveux blancs. En provenance d'Inde, Gaspard, appelé aussi Gaspar, Caspar ou Jaspar, était le plus jeune des Rois Mages. Quant à Balthazar il était originaire d'Arabie et était un homme noir d'un âge moyen.

Pourquoi les Rois Mages étaient-ils trois ?

L'évangile selon Mathieu ne précise pas le nombre de Rois Mages. C'est le nombre des cadeaux (or, encens et myrrhe) qui a permis de retenir l'idée qu'ils étaient trois.

 

Quels cadeaux les Rois Mages ont-ils offert ?

  • Melchior a offert de l'encens symbolisant l'aspect divin de Jésus.
  • Balthazar a offert de l'or qui symbolise la puissance et la royauté.
  • Enfin, Gaspard a offert de la myrrhe qui est associée à la souffrance et à la rédemption.

Qu'est-ce que la myrrhe apportée par les Rois Mages ?

Provenant de l'arbre à myrrhe, la myrrhe est une gomme-résine qui était utilisée lors de l'embaumement des morts durant l'Antiquité.

Qu'est-ce que l'Épiphanie?

Aussi appelée Jour des Trois Rois, l'Épiphanie marque l'arrivée des Rois Mages auprès de l'enfant Jésus et il s'agit de l'une des plus anciennes fêtes du christianisme. Les catholiques la célèbrent  le 6 janvier et les orthodoxes le 19 janvier.

Une question - une réponse

Thèmes associés