Quel rapport y a-t-il entre la fête des Pères et un briquet ?

Savez-vous pourquoi cette fête a-t-elle été inventée ? La raison est assez particulière. Explications.

Quel rapport y a-t-il entre la fête des Pères et un briquet ?
© freeman83-123RF

La journée consacrée aux pères, et qui a lieu cette année le dimanche 16 juin 2024, est bien connue de tous. Au fil des ans, elle est devenue un rituel familial. Pourtant, beaucoup ignorent l'origine de la fête des Pères en France. Pour la comprendre, il faut remonter à 1950, quelques années après la Seconde Guerre mondiale.

À cette époque, Marcel Quercia, directeur de la société Flaminaire, un fabricant de briquets à Redon, cherchait une idée pour relancer ses ventes après les fêtes de fin d'année. Son directeur commercial, Renaud Carmet, a alors eu une idée brillante : il existait une fête des Mères, mais pas de fête des Pères. Flaminaire décide donc, pour des raisons commerciales, de lancer la fête des Pères en France, le troisième dimanche de juin, comme aux États-Unis où elle est célébrée depuis 1910.

Marcel Quercia espérait ainsi vendre beaucoup de briquets, offerts aux nombreux pères fumeurs. Une grande campagne publicitaire est lancée chez les buralistes, avec le slogan : "Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des Pères, ils désirent tous un flaminaire." Le succès est immédiat. Deux ans plus tard, Vincent Auriol, alors président de la République, officialise la fête des Pères et la fixe à cette date.

De nos jours, fumer n'est bien évidemment plus associé à la virilité. La société Flaminaire n'existe plus en tant que telle, ayant été rachetée par Bic en 1971, mais cela n'a pas empêché les familles de continuer à célébrer les pères lors de cette journée spéciale, en leur offrant des cadeaux bien plus personnalisés.

Une question - une réponse