Changement d'heure : quand passe-t-on à l'heure d'été ?

En 2023, le passage à l'heure d'été se fait au mois de mars. On perdra alors une heure de sommeil. Quel jour change-t-on d'heure ? Réponses.

Changement d'heure : quand passe-t-on à l'heure d'été ?
© krissikunterbunt-123rf

Quand change-t-on d'heure ?

Le changement d'heure survient deux fois dans l'année, pour le passage à l'heure d'été et le passage à l'heure d'hiver. Depuis 1975, en France, le changement d'heure a lieu le dernier dimanche de mars (heure d'été) et le dernier dimanche d'octobre (heure d'hiver).

A quelle date passe-t-on à l'heure d'été en 2023 ?

Cette année, le passage à l'heure d'été a lieu dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars, à exactement 2 heures du matin. À cette heure, il sera en réalité 3h. On perd donc une heure de sommeil par rapport à une nuit habituelle. Mais le changement d'heure tombe toujours le dernier week-end de mars, pour permettre à tous de ne pas trop être décalé en tout début de semaine. En 2024, le changement d'heure s'effectuera dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 24 mars 2024.

Quand passe-t-on à l'heure d'hiver en 2023 ?

En 2023, le changement d'heure d'hiver a lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, à 3 heures du matin précisément. Cette fois, on "gagne" une heure de sommeil puisqu'on recule notre horloge d'une heure. Ainsi, à 3 heures du matin, il sera finalement 2 heures. Rappelons que le changement d'heure en hiver a toujours lieu le dernier dimanche du mois d'octobre.

Pourquoi chaque année nous changeons d'heure ?

On avance nos montres en mars car on part du principe qu'en gagnant une heure de soleil en plus le soir (avec l'allongement des journées dès le printemps) on consomme moins d'électricité pour s'éclairer. Quand les journées raccourciront, à partir de l'automne, nous retarderons à nouveau nos montres d'une heure.

Pourquoi dit-on qu'il est midi au soleil quand ma montre indique deux heures ?

Pour savoir l'heure qu'il est à un endroit du globe on a divisé la Terre en 24 bandes verticales appelées "fuseaux". L'idée étant que pour tous, il fasse nuit à minuit et jour à midi. Problème, chaque pays n'en fait qu'à sa tête. Prenons le cas de la France. Elle se trouve dans le premier fuseau horaire universel (celui de Greenwich)... Or, elle ne l'applique pas. Nos pendules sont en avance d'une heure l'hiver et de deux heures l'été par rapport à ce fuseau horaire. Donc l'été, quand il est midi au soleil, nos pendules indiquent 14 heures, et l'hiver 13 heures. 

Une question - une réponse