Matou le chat en quilling

Un trop choupinou petit chat réalisé avec les techniques du QUILLING, cet art qui consiste à enrouler de petites bandelettes de papier colorées et à les coller entre elles pour former toute sorte de formes, de personnages, ou d'objets. Matou le chat en QUILLING mesure environ 9x7cm, et il est recommandé pour les débutants.

Matou le chat en quilling
© Séverine Aubry

Pour créer Matou le chat en QUILLING, il te faudra :

LES TECHNIQUES DE BASE DU QUILLING

Retrouve les bases du QUILLING sur cette page.

MATÉRIEL

Étape 1

En se référant à la « fiche technique de base du quilling », préparer 4 bandelettes doubles orange, et les enrouler en spirale pleine.

Étape 2

Pour terminer la tête de Matou le chat : préparer 7 bandelettes doubles caramel, puis les enrouler autour de la spirale pleine orange du museau.

Étape 3

Préparer 7 nouvelles bandelettes doubles orange, les enrouler en Spirale pleine.
Terminer le corps de Matou le chat en préparant 4 nouvelles bandelettes doubles caramel, à enrouler autour de la spirale pleine orange du ventre.

Étape 4

Préparer les formes nécessaires en suivant les indications de la photo et en se reportant à la fiche « technique de base du quilling ».
Le « O » barré signifie « diamètre », et les mesures indiquées sont celles des diamètres des spirales utilisées pour façonner les différentes formes de l’ouvrage.
NB : Dimensions plus ou moins 1 ou 2 mm concernant les diamètres des spirales ; pas de panique !

Étape 5

Le sujet est en volume : on ne le collera pas sur un support, mais ses éléments seront collés les uns aux autres.

Étape 6

Commencer par enduire de colle un côté de chaque oreille du chat, et maintenir ces dernières en place le temps que la colle prenne : les oreilles doivent épouser parfaitement l'arrondi de la tête.

Étape 7

Coller ensemble la tête et le corps du chat au niveau de la tranche des 2 spirales pleines.
Maintenir le temps que la colle prenne.
Coller ensuite les bras du chat.

Étape 8

Enduire de colle la face interne de la base de la queue du chat, puis la coller sous la spirale du corps.
Coller la boucle de la queue au bout du bras droit du chat.

Étape 9

Coller pour terminer les pattes du chat.
Les formes n'étant collées sur aucun support : utiliser une aiguille pour déposer de la colle entre les volutes des formes pour maintenir ces dernières en place.

Étape 10

Donner vie au chat en collant 3 perles en guise d'yeux et de truffe, ainsi que 2 paillettes en cuvette en guise de joues roses.

Étape 11

Matou le chat est prêt à ronronner de plaisir sur votre bureau !

Vous pouvez le suspendre à un mur, une porte, un placard, etc., ou encore le coller sur un couvercle de boîte, un pot à crayons, un vide-poche, etc. Tout est permis !

Thèmes associés