Yams : grille à imprimer, comment jouer ?
Indémodable jeu de dés, le Yams consiste à réaliser des combinaisons inscrites sur une feuille de score, que vous pouvez directement imprimer grâce à Hugo l'escargot. Voici les règles du jeu.
- imprimer
-
- partager
D'où vient le Yams ?
Le Yams a été inventé en 1954 par un couple de canadiens qui avaient crée un jeu de dés sur leur yacht baptisé le Yacht Game. Racheté par un fabricant de jeux, le Yacht Game est devenue le Yahtzee ou le Yam's.
Quelles sont les règles du jeu du Yams ?
Il faut obtenir le plus de points en réalisant des combinaisons de dés indiquées sur une feuille de score. Il suffit de 5 dés et de plusieurs feuilles de score pour y jouer. Chaque joueur lance les dés 3 fois à chaque coup afin de réaliser des combinaisons qui rapportent des points. Lors du 1er lancer, le joueur lance tous ses dés. Si la combinaison obtenue lui convient, il peut indiquer le score de la combinaison sur la fiche de score. Si cela n'est pas le cas, il peut relancer les dés une ou deux fois. Lors du 2ème et du 3ème lancer, il peut relancer tous ses dés ou seulement quelques-uns afin d'essayer de réaliser une combinaison. A l'issue de tous ses lancers, il doit toujours indiquer son score sur la fiche dédiée.
Quelles sont les différentes combinaisons ?
- Brelan : 3 dés identiques : il faut faire la somme des 3 dés
- Carré : 4 dés identiques : il faut faire la somme des 4 dés.
- Yams : 5 dés identiques : il faut faire la somme des 5 dés.
- Full : 3 dés identiques + 2 dés identiques comme par exemple 1, 1, 1 + 4, 4
- Petite suite : 4 chiffres qui se suivent comme par exemple 1, 2, 3, 4 ou 3, 4, 5, 6.
- Grande suite : 5 chiffres qui se suivent comme par exemple 2, 3, 4, 5, 6.
Grille de Yams à imprimer
Comment déterminer le gagnant du Yams ?
Une partie comporte un nombre de tours qui correspond aux combinaisons à réaliser sur une fiche de score. Elle se termine donc quand chaque joueur a rempli sa grille de score. Les joueurs comptent leurs points en commençant par le haut de la feuille de score sans oublier éventuellement le bonus de 35 points puis le bas de la feuille, et enfin en additionnant les totaux 1, 2 et 3. Le gagnant est le joueur qui comptabilise le plus de points.
- imprimer
-
- partager