Fabrique un Yatago ! (Serpent magique)

Voici un objet original à fabriquer : Le yatago ! Appelé aussi "Serpent Magique", il va vous permettre de créer une chute infinie grâce à une simple manipulation de main. A l'aide de planchettes et de ruban, vous allez étonner vos amis !

Fabrique un Yatago ! (Serpent magique)
© Hugo L'Escargot

Le Yatago est aussi appelé Échelle de Jacob. C'est un jeu traditionnellement constitué de petites planches de bois qui, une fois assemblées par des rubans. vont dégringoler chacune leur tour en cascade, créant alors une illusion d'optique ! De quoi faire un parfait bricolage pour les enfants ! C'est très simple d'en fabriquer soi-même à la maison, en utilisant des planchettes en mousse rigide et des rubans. 

© Hugo L'Escargot

Télécharger la fiche

Matériel nécessaire pour créer un yatago

Préparez le matériel:

  • Planche rigide intérieur mousse (se trouve en magasin de loisirs créatifs)
  • Pistolet à colle
  • Règle
  • Crayon
  • Feutres
  • Rubans largeur 10mm
  • Cutter

Etape 1 : création des planchettes du Yatago

A l'aide d'une règle et d'un crayon, tracez des rectangles de 6 cm sur 8 cm.

Etape 2 : découpage des planchettes du Yatago

Avec le cutter (et l'aide d'un adulte), découpez les planchettes en suivant les tracés. Il vous faudra 5 planchettes pour créer le Yatago.

Etape 3 : décoration des planchettes

Avec les feutres, décorez les planchettes en dessinant des formes rigolotes sur chaque face. Préparez 3 rubans de 2 couleurs différentes. 

Etape 4 : montage du Yatago

Fixez le ruban sur un côté, et les 2 rubans sur l'autre. Ensuite, chaque ruban sera collé une fois sur 2, en alternance, avec 1 ou 2 rubans. 

Au fur et à mesure, ajoutez une planchette sur le dessus et fixez là d'un côté ou de l'autre. Regardez bien la vidéo qui montre les étapes une à une.

Etape 5 : le Yatago est terminé !

Une fois terminé, coupez les extrémités des rubans. Vous obtenez des planchettes avec les rubans alternés comme sur la photo.

Yatago vu de côté

Lorsqu'on le regarde du côté, le Yatago ressemble à un serpent. Les planchettes n'étant pas fixées sur chaque face, elles restent mobiles et c'est ça qui va créer la cascade.

Le Yatago en mouvement !

Pour faire fonctionner le Yatago, prenez en main la première planchette et basculez là. La seconde planchette va tomber sur la troisième et la faire tomber sur la quatrième, puis la cinquième. C'est magique ! Essayez !

Autour du même sujet

Jeux et activités manuelles