Fabriquer un kazoo pour enfant

Avec un rouleau de papier toilette, réalisez facilement un kazoo. Cette activité va amuser les enfants car ils vont pouvoir modifier leur voix en chantant dans le kazoo. Une chouette idée pour sensibiliser les plus jeunes à la musique !

Fabriquer un kazoo pour enfant

Un kazoo est un petit instrument de musique constitué d'un tube creux, d'une membrane en papier à une extrémité et d'un petit trou à l'autre bout. Lorsque l'enfant souffle dans le kazoo, l'air se diffuse dans le tube et touche la membrane. Cette dernière vibre en créant un son. Pour créer des variations de son, l'enfant peut changer l'emplacement et la pression de sa bouche sur l'extrémité du kazoo. C'est en soi un excellent instrument pour développer la motricité fine et la coordination main-bouche des enfants. Il leur permet également de développer leur sens de la musique et leur créativité musicale. Suivez les étapes de notre tuto pour fabriquer un kazoo pour enfant.

fabriquer-kazoo-enfant
Fabriquer un kazoo pour un enfant © Hugo l'escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour fabriquer un kazoo pour enfant

  • rouleau de papier toilette
  • crayon
  • feuille à motifs
  • papier de soie
  • élastique
  • perforatrice ou cutteur
  • ciseaux
  • pistolet à colle

Étape 1 : découper la feuille à motifs

Placez le rouleau de papier toilette sur la feuille à motifs. Avec un crayon, tracez quelques traits pour marquer la taille du rouleau de papier toilette, puis à l'aide de ciseaux découpez au niveau des traits.

Étape 2 : coller la feuille à motifs

Une fois la feuille à motifs ajustée et découpée, vous pouvez l'enrouler sur le rouleau de papier toilette en la collant grâce au pistolet à colle.

Étape 3 : faire un trou sur le kazoo

À l'aide d'une perforatrice, faites un trou à deux centimètres du bord du rouleau de papier wc. Si vous n'avez pas de perforatrice, utilisez un cutter, sous la supervision d'un adulte, pour transpercer le rouleau puis avec le manche d'un stylo former le trou.

Étape 4 : placer le papier de soie

Placez le papier de soie à l'extrémité opposé au trou percé sur le rouleau de papier wc. Mettez ensuite l'élastique autour du rouleau pour maintenir le papier de soie. Découpez avec des ciseaux l'excédent de papier.

Votre kazoo est terminé !

Vous pouvez maintenant souffler dans l'ouverture du kazoo pour faire des sons amusants !

Autour du même sujet

Jeux et activités manuelles