Pâte à patouille : la recette de cette drôle de texture
La pâte à patouille rencontre un vif succès auprès des petits, notamment dans les crèches. Et pour cause : sa texture unique semble solide, et devient liquide quand on la touche, puis redevient solide quand on la malaxe... Une activité originale et sensorielle à tester ! Voici la recette de cette pâte pas comme les autres.
- imprimer
-
- partager
Vous ne connaissez pas la pâte à patouille ? Il s'agit d'une pâte plutôt unique, réalisée à base de fécule de maïs et d'eau, ainsi que du colorant alimentaire (pour plus de fun), qui va changer de texture au fur et à mesure qu'on la touche. Si elle semble dure, elle deviendra liquide en la prenant en main, puis redeviendra solide à force de la malaxer. Les enfants vont adorer mettre leurs petites mains dans cette drôle de pâte. Une activité sensorielle à tester avec les petits, dès 12 mois, et qui rencontre d'ailleurs beaucoup de succès auprès des enfants dans les crèches notamment.
Comment faire une pâte à patouille ? La recette :
Pour préparer une pâte à patouille, il vous faudra :
- 2 tasses de fécule de maïs ou Maïzena
- 1 tasse d'eau
- Du colorant alimentaire si vous souhaitez donner de la couleur à la pâte (ou deux cuillères à café de cacao)
Proposez à l'enfant de verser les verres de fécule de maïs puis le verre d'eau dans un saladier, mélangez le tout, puis ajoutez le colorant alimentaire. La pâte à patouille doit avoir une texture un peu visqueuse. Vous pourrez adapter les quantités en fonction de la texture, en ajoutant de l'eau ou la fécule de maïs.
@assmatsud La pâte à patouille -> 2 verre de maïzena -> 1 verre d'eau -> 2 cac de cacao mélanger l'eau et le cacao, puis ajouter la maïzena #jeuenfant #pateapatouille #assmat #petiteenfance #assistantematernelle #maman #faitmaison #sansoriel #grandirensamusant Cooking Time - TonsTone
Quand la pâte à patouille devient-elle solide ou liquide ?
En prenant la pâte à patouille dans vos mains, elle va vous glisser entre les doigts, comme par magie ! Si vous la serrez fort entre vos mains, elle redeviendra alors solide et compacte. Ouvrez quelques doigts et elle sera de nouveau liquide comme de l'eau ! Autre expérience à faire avec la pâte à patouille ? Frappez un coup dessus : elle va se durcir.
- imprimer
-
- partager