Personnalisez votre sapin de Noël avec ces adorables décorations à faire en pâte autodurcissante

Envie d'un sapin unique et personnalisé ? Essayez ce DIY simple et créatif pour fabriquer vos propres décorations avec de la pâte autodurcissante. Une activité amusante pour toute la famille et un résultat magique à accrocher fièrement !

Personnalisez votre sapin de Noël avec ces adorables décorations à faire en pâte autodurcissante

Quand il s'agit de décorer le sapin de Noël, chacun a ses traditions. Certains préfèrent réutiliser leurs ornements stockés au fond d'un placard, tandis que d'autres aiment renouveler leur collection avec des nouveautés chaque année. En cherchant des inspirations sur les réseaux sociaux, nous avons trouvé LA décoration idéale à créer soi-même pour un arbre de Noël unique.

Comment réaliser des décorations originales pour son sapin de Noël ?

Sur Instagram, le compte de @milky_mummy, tenu par Cécile, une maman de deux enfants, regorge d'idées créatives. Elle a notamment partagé une activité originale à faire pour les fêtes : fabriquer des décorations de Noël à suspendre à partir de pâte autodurcissante. Pour tenter l'expérience, vous pouvez soit acheter une pâte blanche prête à l'emploi, soit concocter la vôtre maison. Sortez également un rouleau à pâtisserie, des emporte-pièces aux motifs festifs, une petite branche de sapin, une paille en métal et une bobine de ficelle. Dans sa vidéo, Cécile dévoile sa recette maison et les étapes détaillées pour réussir ce DIY festif. Voici les différentes étapes à reproduire :

  1. Dans une casserole, mélangez 2 verres de bicarbonate de soude avec 1 verre de maïzena et 1 volume d'eau.
  2. Faites chauffer la préparation à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir la pâte.
  3. À l'aide de votre rouleau de pâtisserie et d'une planche en bois, étalez la pâte refroidie en gardant bien 2 centimètres d'épaisseur. 
  4. Placez votre branche de sapin sur la pâte étalée et aplatissez-la avec votre rouleau de pâtisserie et en y mettant un peu de force. Normalement, la pâte va prendre les empreintes de la branche de sapin.
  5. Une fois les empreintes marquées sur la pâte, utilisez vos emporte-pièces et découpez les formes avec un couteau. 
  6. Prenez ensuite votre paille en acier pour faire un petit trou sur les différentes formes, qui servira à faire passer une ficelle pour les suspendre.
  7. Laissez sécher les décorations pour qu'elles soient toutes dures et accrochez un bout de ficelle sur chacune d'entre elles. Il ne vous reste plus qu'à les placer sur les branches de votre sapin de Noël !
tuto-decorations-sapin-de-noel-pate-autodurcissante
Rendu des décos de sapin de Noël réalisées avec de la pâte autodurcissante © @milky_mummy

Conseils : outre la branche de sapin, vous pouvez aussi vous servir d'une pomme de pin pour faire des empreintes sur la pâte autodurcissante, ou même utiliser des feuilles d'automne et des branches de houx. Ainsi, vous aurez des motifs variés sur vos décorations ! Et pour une touche supplémentaire d'originalité, vous pouvez pimper votre pâte en ajoutant des paillettes à votre préparation ou quelques gouttes de colorants alimentaires liquides pour la colorer. 

Noël

Thèmes associés