Comment faire des flocons de neige 3D pour décorer le sapin ?

Créez vous-même des flocons de neige 3D pour décorer le sapin, avec seulement des rouleaux de papier vides. C'est facile et amusant à faire et le résultat est vraiment trop joli. Une idée originale d'activité pour les enfants pendant les vacances de Noël.

"Comment faire des flocons de neige 3D pour décorer le sapin ?"

La décoration du sapin est sûrement une des activités de Noël préférées des enfants ! En effet, ressortir la boîte avec les boules, les guirlandes et toutes les autres décorations de noël est toujours un pur moment de plaisir pour les enfants et les parents. Mais avec les traditionnelles décorations, pourquoi ne pas innover et en créer vous-mêmes de très jolies ? Nous vous proposons ainsi de réaliser pour votre sapin des flocons de neige 3D, à fabriquer avec seulement des rouleaux de papier de toilette vides. Nous avons réalisé 2 flocons différents, un plus facile pour les plus petits et un autre un peu plus dur pour les plus aguerris. Suivez bien nos étapes pour faire ces flocons de neige 3D, à décorer ensuite selon vos envies !

comment-faire-des-flocons-de-neige-3D
© Hugo l'escargot

Télécharger la fiche

Matériel pour faire des flocons de Noël 3D

  • 7 rouleaux de papier toilette vides
  • Règle
  • Stylo
  • Pistolet à colle
  • Colle pailletée
  • Grosse perle
  • Ficelle

Étape 1 : découper des bandes dans le rouleau de papier toilette

Pliez le rouleau de papier toilette vide, puis marquez en haut et en bas 3 espacements de 2cm. Tracez des lignes avec une règle en reliant chaque point ensemble. Enfin, découpez sur les lignes, pour obtenir 3 anneaux. Crantez le bas et le haut de chaque anneau en formant un triangle.

Étape 2 : fabriquer le flocon 3D

Assemblez les 3 anneaux ensemble, pour former le flocon, en mettant de la colle pour bien les maintenir. Placez un bout de ficelle dans l'un des anneaux, puis enfilez une grosse perle. Faites un noeud après la perle puis un autre noeud un peu plus loin.

Étape 3 : transformer le rouleau de papier toilette vide

Commencez par aplatir le rouleau puis découpez dans la longueur pour l'ouvrir. Prenez les mesures du papier pour tracer un carré, puis découpez l'excédent. Pliez en triangle le papier, et faites un marquage de 1 cm d'espacement sur la base du triangle, ainsi que sur l'arrête du triangle, puis tracez des lignes pour relier les 2 points. Enfin, découpez sur les lignes sans aller jusqu'au bout.

Étape 4 : coller les bandes ensemble

Ouvrez le triangle, puis collez les bandes ensemble en les alternant une sur deux, d'un côté puis de l'autre. Répétez les même étapes pour les six rouleaux de papier toilette vides.

Étape 5 : former le flocon 3D

Collez les branches ensemble pour former le flocon 3D.

Vos flocons de neige 3D pour décorer le sapin sont terminés

Voici de jolies décorations DIY à accrocher fièrement dans le sapin de Noël !

Autour du même sujet

Noël

Thèmes associés