Jeu de 32 cartes à imprimer

Il faut toujours avoir un jeu de cartes sous la main ! Hugo vous propose de fabriquer vous-même un jeu de 32 cartes imprimer au format PDF.

Jeu de 32 cartes à imprimer
© Hugo l'escargot

Quelles sont les cartes d’un jeu de 32 cartes ?

Les 32 cartes d’un jeu sont composées de 4 couleurs différentes : Trèfle, Pique, Cœur, Carreau. Chaque couleur comprend 8 cartes : 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi et as. Ce qui nous donne bien 8x4 cartes, soit 32 au total. Par ailleurs, dans un jeu complet de 54 cartes, les cartes sont : as, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, valet, dame, roi. Certains jeux ajoutent des cartes comme le " joker ". Voici donc un jeu simple, de 32 cartes, à imprimer, pour jouer en famille :

jeu-de-32-cartes-a-imprimer-au-format-pdf
Jeu de 32 cartes à imprimer au format PDF © Hugo l'escargot

Imprimer la fiche

Pourquoi 32 cartes ?

Les jeux de 32 cartes sont apparus pour payer moins de taxes ! Sous l’ère de Henri III, les fabricants de cartes étaient taxés au nombre de cartes vendues et fabriquées. Moins de cartes donnent moins de taxes, CQFD !

À quel jeu jouer avec jeu de 32 cartes ?

Si vous cherchez un petit jeu rapide avec un jeu de 32 cartes, vous pouvez lancer une partie de la traditionnelle Bataille, ou proposer le jeu du Menteur ! Le but du jeu : se débarrasser le plus vite possible de ses cartes. Après avoir distribué les cartes, le premier joueur pose une carte face visible sur la table, en annonçant la couleur de sa carte (cœur, carreau, trèfle ou pique). Le joueur suivant pose à son tour une carte sur celle déjà présente, mais cette fois-ci face cachée, en annonçant la même couleur que la carte précédente. On continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur pense que la carte posée, n’est pas de la couleur annoncée. Il doit dire à voix haute « Menteur » ! Le joueur accusé doit alors retourner sa carte en la montrant.

  • Si le joueur ayant posé la carte a menti, il ramasse tout le tas de cartes accumulées.
  • Si le joueur n’a pas menti, celui qui a crié « Menteur », ramasse toutes les cartes du tas.

Le joueur qui a ramassé le tas rejoue, mais il n’a pas le droit de choisir la même couleur que la dernière carte sortie. Le gagnant du « Menteur » est le joueur qui est le premier à ne plus posséder de cartes.

Jeux à imprimer

Thèmes associés