Origami : nos modèles de pliage en papier
Retrouvez nos meilleurs modèles de pliages en origami : animaux, cocottes en papier, décorations de Noël ou lapins de Pâques et bien d'autres.
- imprimer
-
- partager
Comment faire de l'origami ?
L'origami est un art né en Chine qui consiste à créer des objets uniquement avec du papier plié. Certains modèles complexes sont l'œuvre de maitres reconnus dans l'art de l'origami. Pour faire de l'origami, on commence généralement avec une feuille de papier carrée, unie, blanche, de couleur, ou avec des motifs, selon le modèle que l'on veut fabriquer. Il existe trois plis simples pour débuter en origami :
- Le pli " Vallée ", un simple pli en creux qui forme comme une vallée entre deux montagnes.
- Le pli " la Montagne ", c'est l'inverse du pli vallée, ce pli forme une crête qui ressemble à une montagne.
- Le pli " Zig-zag ", il est constitué d'une succession de plis " vallée " et " montagne ".
Il existe de nombreux autres types de plis en origami, comme "les oreilles de lapin", le pli renversé ou le pli pétale, mais ce sont déjà des techniques de pliage plus élaborées qui peuvent être compliquées pour les plus jeunes enfants.
Pliage origami : quelles sont les bases ?
Les pliages de base en origami correspondent à des pliages qui vont servir pour plusieurs modèles différents. Voici les plus populaires :
- La base préliminaire consiste en deux plis de montagnes. Cette base sert elle-même à créer d'autres bases plus compliquées, comme celles des oiseaux ou de la grenouille.
- La base de la bombe à eau, l'inverse de la base préliminaire. Elle est constituée de deux plis " vallée " le long des diagonales, puis de deux plis " montagne ".
Modèles et pliages d'origamis
- imprimer
-
- partager